Ligue des champions : V.Club élimine Mafunzo et affrontera Ferroviaro en 16e de finale

Lundi 29 Février 2016 - 18:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’AS V.Club s’est qualifiée pour les seizièmes de finale de la Ligue des champions d’Afrique en battant, le 28 février, au stade Tata-Raphaël de Kinshasa, par un but à zéro. À la phase aller de cette rencontre de 32e de finale de la C1, V.Club s’était imposé à Zanzibar en Tanzanie sur le terrain de Mafunzo par trois buts à zéro.

Pour ce match qui ressemble à une formalité pour V.Club, le Camerounais Nelson Lukong Bongaman garde, comme au match aller, les perches des Dauphins Noirs. La paire axiale de la défense se compose de l’international Padou Bompunga et de Thierry Kasereka. Le Zimbabwéen Machapa occupe le couloir droit alors que Glody Ngonda est sur le flanc gauche. Le Malien Idrissa Traoré, Ikanga Mayimona et Lusadisu et sont dans l’entrejeu pour la récupération, la relance et l’animation du jeu. Le trio d’attaque est composée de Makusu Mundele dans l’axe, le Ghanéen Bernard Morisson sur le flanc droit et Jéremy Basilua à gauche.

Les joueurs de Florent Ibenge monopolisent le cuir tout au long de la première période, mais ne trouvent pas la faille face à une équipe de Mafunzo bien regroupée dans sa moitié de terrain lorsqu’elle est dépossédée de ballon, tout en se projetant rapidement lors de contre-attaque.

En deuxième période, Mafunzo revient avec d’autres intentions, se portant de plus en plus dans le camp de V.Club. Le jeu paraît plus ouvert, avec des actions  offensives de part et d’autres, même si V.Club  domine son adversaire, soutenu totalement par le public du stade Tata-Raphaël. À la 63e minute, Bernard Morisson trouve le Swazilandais Tuzitsikisha qui a remplacé Mundele à la pause. Et ce dernier bat le gardien de but de Mafunzo d’une frappe limpide. Un but qui vient récompenser les efforts fournis par les joueurs de Florent Ibenge depuis le début de la partie. Dans la foulée du but, Mukoko Batezadio prend la place de Jérémy Basilua. Et dans les dix dernières minute, c’est l’international Lomalisa qui prend la place d’Ikanga Mayimona, alias Lampard.

Au coup de sifflet final de l’arbitre gabonais Yves Rokona, le score indique un but à zéro pour V.Club qui se qualifie pour les seizièmes de finale. Et ce sera contre la formation mozambicaine de Ferroviario de Maputo en seizièmes de finale. Le match aller est prévu pour le 11 mars au stade des Martyrs. « Un match moyen, mais l’objectif a été de se qualifier, ça n’a pas été facile parce que l’adversaire a joué regroupé. Contre le prochain adversaire, Ferroviaro, nous aborderons cette rencontre avec la ferme intention d’obtenir un résultat déjà à Kinshasa », a déclaré l’entraîneur Florent Ibenge après la victoire face à Mafunzo à Kinshasa.

Deuxième représentant de la RDC et exempté du tour préliminaire, le TP Mazembe de Lubumbashi jouera contre la formation de Saint Georges d’Éthiopie en seizièmes de finale de cette édition 2016 de la Ligue des champions d’Afrique.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

V.Club de Kinshasa

Notification: 

Non