Linafoot/Ligue 1 : Mazembe bat Sanga Balende, Renaissance du Congo n'y arrive pas

Jeudi 25 Octobre 2018 - 20:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Par sa victoire sur Sanga Balende, Mazembe prend le leadership du championnat national alors que le FC Saint-Eloi Lupopo se remet de sa défaite face à V.Club, en dominant Muungano. Renaissance du Congo est toujours à la recherche de sa première victoire et Dragons/Bilima n'arrive pas à prendre son envol en Ligue 1.

Le TP Mazembe a pris la tête de la 24e édition du championnat national de football après sa victoire, étriquée mais importante, d’un but à zéro, le 24 octobre, dans son stade de la commune de Kamalondo, à Lubumbashi, contre Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi. C’était un match avancé de la 6e journée. Ben Malango Ngita a signé cette unique réalisation à la 49e mn, avant d’être évacué de la pelouse, touché à la cheville. C’est la cinquième victoire des Corbeaux du Grand Katanga en cinq sorties, soit quinze points déjà glanés. En première rencontre au stade TP Mazembe, le CS Don Bosco a battu le FC Renaissance du Congo (de Kinshasa) par deux buts à zéro en match remis comptant pour la première journée. Les Salésiens Eusebio Mbaki, à la 27e mn, et Joël Beya, à la 83e, ont signé la défaite des Renais de Kinshasa qui comptent deux points seulement engrangés en six sorties.

Le 23 octobre, au stade Tata Raphaël de Kinshasa, l’AS Dragons/Bilima n’a pas pu battre l’AS Dauphin noir de Goma (province du Nord-Kivu). Deux buts partout a été le score final de cette rencontre, à rebondissements, comptant pour la 8e journée. Nzuzi Makiese a ouvert la marque pour les Monstres de Kinshasa à la 26e mn, avant que Lutonadio Muengela ne porte la marque à deux buts à zéro à la 43e. Mais les Monstres vont se perdre en seconde période jusqu’à concéder l’égalisation. Lanterne rouge, Dragons/Bilima compte deux points et jouera le  27 octobre  à Lubumbashi contre Jeunesse sportive Groupe Bazano. Dauphin noir a un total de cinq points et accueillera le  28 octobre, à Goma, le FC Renaissance du Congo.

Le même 23 octobre, le FC Saint-Eloi Lupopo a battu, au stade Frédéric-Kibassa de Lubumbashi, l’OC Muungano de Bukavu sur la marque de deux buts à un, en match comptant pour la cinquième journée. Dieu Beni Ndongala et David Molinga ont inscrit les deux buts de Viets de Lubumbashi en première période. Likango Mbala a réduit l’écart à la 75e mn pour les joueurs venus du Sud-Kivu. Ce succès fait du bien au club bleu et or du Grand Katanga après la défaite sur le fil de zéro but à un, à Kinshasa, face à l’ogre V.Club. Avec huit points récoltés en six rencontres, les Cheminots se relancent avant le sempiternel derby de Lubumbashi, le  28 octobre, contre son rival naturel, le Tout-Puissant Mazembe. De son côté Muungano (trois points) jouera son prochain match le même dimanche à Bunia, dans la province d’Ituri, contre le club local du FC Mont Bleu.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Vue du match Mazembe - Sanga Balende, le 24 octobre, à Lubumbashi / Photo tpmazembe.com

Notification: 

Non