Linafoot/Ligue 1 : pas de vainqueur entre Lupopo et DCMP, V.Club victorieux à Bunia

Mercredi 3 Avril 2019 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’affiche de la 28e journée entre Lupopo et DCMP s’est soldée par un résultat d’égalité, alors que V.Club se remettait de sa défaite face à Nyuki, en battant Mont Bleu dans l’Ituri, et Dragons/Bilima a surpris Sanga Balende.

Le FC Saint-Eloi Lupopo et le Daring Club Motema Pembe (DCMP) ont fait un match à égalité d’un but partout, le 3 avril, au stade Frédéric-Kibassa- Maliba de Lubumbashi. Pour cette rencontre, le staff technique des Immaculés de Kinshasa a retenu quinze joueurs, dont le gardien de but international congolais de Brazzaville Mouko Barel, Nathan Mabruki, Junior Baometo, Desy Mbomba, Kayembe Ndotoni, Inonga Baka, alias Varane, le Ghanéen Isaac Ogbonna, l’Ivoirien Junior Koné, Lema Sukama, Junior Mbele, Vinny Bongonga, Adam Bossu Nzali, le Nigérian Peter Kolawole et Ricky Tulengi.

Ce sont les Cheminots de Lubumbashi qui ont été les premiers à trouver la faille au cœur de la défense des Tupamaros dès la 11e mn, par l'intermédiaire de Rodreck Mutuma en première période. A la 80e mn, Vinny Bongonga, entré en seconde période, a égalisé pour DCMP de la tête, sur un centre venu de la droite. Avec ce résultat d’égalité, les Immaculés totalisent soixante points, cabrés à la troisième position au classement provisoire. Il ne leur reste que deux matchs pour terminer le championnat.

Récent vainqueur de son rival de toujours, le TP Mazembe, après plus d’une décennie d’attente, le FC Saint-Eloi Lupopo compte pour sa part trente-sept points après vingt-six matchs livrés, occupant la cinquième place au classement provisoire.

Au stade Amani de Bunia, l’AS V.Club a battu la formation de Mont Bleu par un but à zéro. L’unique but de la partie a été inscrit à la 14e mn par l’attaquant César Manzoki.

Pour cette rencontre, le coach Florent Ibenge a titularisé le gardien de but Mudekereza, et dans le champ, Dido Bafola, Ernest Luzolo Sita, Bikoko, Wango, Lenga, Rossien Tuisila, Bindanda, César Manzoki, Jérémie Mumbere et Zakaria. Sur le banc des remplaçants, il y eu au coup d’envoi le gardien de but camerounais Nelson Lukong, Fabrice Ngoma Lwamba, Yannick Bangala, Darles Kalonji, Ondo, Francis Kazadi et Lembo.

V.Club panse la plaie de sa défaite face à Nyuki. Fort de ce succès sur Mont Bleu, il est leader du championnat (soixante-huit points) , mais avec deux  matchs en plus que Mazembe (soixante-quatre points en vingt-trois matchs).

Mont Bleu est dans la zone de relégation, quatorzième avec vingt-et-un points pour vingt-trois matchs livrés. Au stade Tata Raphaël de Kinshasa, l’AS Dragons/Bilima a battu Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi  par un but à zéro, une réalisation de Bukasa à la 82e mn. C’est l’une de rares victoires des Monstres de Kinshasa au cours de cette saison. Avec maintenant onze points, ils demeurent la lanterne rouge de la 24e édition du championnat national de football.

Beau séjour de Maniema Union à Lubumbashi...

Le 2 mars, au stade TP Mazembe à Lubumbashi, l’AS Maniema Union a eu raison de la formation locale de Lubumbashi Sport, par deux buts à un. C’était en match remis de la 19e journée. L’expérimenté Bokota Labama, passé par le DCMP et récemment transféré à Maniema Union, a ouvert la marque pour le club de Kindu à la 15e mn. Agée Basala a doublé la mise pour le club entraîné par Guy Lusadisu à la 29e. Eric Kabwe a réduit l’écart à la 85e mn.

Grâce à ce succès, le troisième d’affilée à Lubumbashi, Maniema Union encaisse neuf points pour totaliser cinquante-deux points, derrière le DCMP.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Vinny Bongonga sauve le DCMP d'une défaite face à Lupopo, le 3 avril 2019, à Lubumbashi Photo 2 : V.Club et Maniema Union au stade Amani de Bunia

Notification: 

Non