Linafoot/Play-Off : Mazembe et V.Club se neutralisent, Sanga Balende leader de la mi-saison

Lundi 21 Mai 2018 - 17:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Il y a eu du beau jeu mais pas de but, au terme du classico très attendu entre le club lushois et celui de Kinshasa . Un résultat nul qui permet à l'équipe de Mbuji-Mayi de finir premier de la manche aller de l' étape ultime de la Vodacom Ligue 1.

L’un des classico du Play-Off de la 23e édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot) entre le Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi et l’AS V.Club de Kinshasa, le 20 mai, au stade TP Mazembe de la capitale congolaise du cuivre, n’a certes pas été prolifique en but. Zéro but partout. Mais le spectacle offert par les deux équipes a été de qualité  techniquement et tactiquement. La partie comptait pour la 10e journée remise du Play-Off.

Pour ce choc, le coach Pamphile Mihayo a titularisé le portier ivoirien Sylvain Gbohouo. Djo Issama, Joël Kimwaki (remplacé à la 69e mn par le Malien Salif Coulibaly), le Zambien Kabaso Chongo et Arsène Zola ont constitué la ligne défensive des Corbeaux du Grand Katanga. Le Zambien Nathan Sinkala, l’Ivoirien Christian Koffi Kouamé et Glody Likonza (remplacé à la 77e mn par le le Malien Sissoko) ont formé le milieu de terrain, alors que le Malien Adama Traoré, Ben Malango et le Zambien Rainford Kalaba (remplacé à la 64e mn par Meschak Elia) composait l’attaque de Mazembe.

Le coach Florent Ibenge a, pour sa part, fait confiance au gardien de but camerounais Nelson Lukong. Et en défense, il y a eu Djuma Shabani, Glody Ngonda Muzinga, Yannick Bangala Litombo et Padou Bompunga Botuli. Nelson Munganga, Mukoko Tonombe et Fabrice Luamba ont garni le milieu de terrain des Dauphins Noirs de Kinshasa. L’attaque du club vert et noir de la capitale a été pourvue par Jean-Marc Makusu Mundele (remplacé à la 87e mn par Baoyi), Jésus Moloko Ducapel (remplacé à la 73e mn par Chadrac Muzungu) et Emmanuel Ngudikama, alias Kila, (remplacé à la 79e mn par Luzolo). Au terme d’une belle opposition, aucune des deux équipes n’a pu trouver la faille chez l’autre. « Ce match dépasse au niveau de la qualité. Il n’y a pas beaucoup de pays africains qui peuvent se targuer d’avoir un match de ce niveau-là. C’est quasiment un match de Coupe d’Afrique... J'ai éprouvé une très grande joie, parce que le football pour moi, ça reste du plaisir. On a un déficit entre le ratio but marqué et occasions procurées, mais on va continuer à travailler. Ce qui est intéressant est de continuer justement à se procurer autant d’occasions », a déclaré le coach Florent Ibenge.

Ce résultat d’égalité permet à Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi de terminer en tête du classement à la mi-saison avec vingt-sept points pour un goal average de +18.  Mazembe, juste derrière, a vingt-cinq points pour un goal average de +15. Les deux équipes finissent invaincues au cours de cette phase aller du Play-Off. Le Daring Club Motema Pembe est troisième avec vingt-trois points mais devra jouer un match contre V.Club qui en compte dix-sept.

À propos de la manche retour du Play-Off, la commission de gestion de la Linafoot a publié, le 19 mai, le calendrier des rencontres. Mais auparavant, la Fédération congolaise de football association  devra attendre la dérogation qu’elle a sollicitée auprès du ministre des Sports.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Vue du match Mazembe contre V.Club, le 20 mai 2018 à Lubumbashhi (Photo tpmazembe.com)

Notification: 

Non