L'inde abritera les assemblées annuelles 2017 de la BAD

Lundi 30 Mai 2016 - 18:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

~~La Banque africaine de développement organisera ses assemblées annuelles l’année prochaine en Inde. Le Conseil des gouverneurs en a décidé ainsi au terme des assises de l’institution tenues, du 23 au 27 mai, à Lusaka, en Zambie.

~~Membre non-africain de la BAD depuis 1983, l’Inde a, à travers son  représentant à Lusaka, salué, lors de la cérémonie de clôture des travaux,  le choix porté sur elle d’abriter les assemblées annuelles 2017. Ce dernier a précisé que la ville de Gujarat qui abritera ces retrouvailles est la ville de naissance de la figure historique de l’Inde, le Mahatma Gandhi dont il a par ailleurs rappelé les longues années passées sur le continent, notamment en Afrique du Sud (1893-1915). Pour cette raison, a-t-il déclaré, son pays mettra tout en œuvre pour assurer le succès de ces assemblées annuelles.
Dans le communiqué final rendu public à l’issue des rencontres de Lusaka, les gouverneurs de la BAD ont affirmé leur volonté de soutenir  «  la Stratégie de réalisation de l’ambitieux objectif de l’accès universel à l’énergie, sans laquelle les pays membres ne peuvent  soutenir la croissance, créer des sociétés inclusives et accélérer les progrès vers l’éradication de la pauvreté ». Ils se sont aussi déclarés être conscients de «  la menace que font peser les changements climatiques sur le développement de l’Afrique ». A ce titre, ils encouragent la BAD à s’investir dans les négociations qui s’engageront lors de la COP22, à Marrakech, au Maroc, ainsi qu’elle l’avait fait à Paris, en France, pendant la COP21.
Le thème « Energie et Changements climatiques », problématique générale des assemblées annuelles de la BAD, a ainsi occupé les discussions des experts réunis pendant plusieurs jours dans la capitale zambienne. Gardant une foi inébranlable en l’avenir du continent, le président de la Banque, Akinwumi Adesina, a répété que l’Afrique n’est pas un continent en crise. « Je ne veux pas que l’Afrique renvoie à la référence de la pauvreté », lançait-il pendant la conférence de presse de clôture des assemblées.
 

Gankama N'Siah

Notification: 

Non