Lire ou relire : « Bruits des lendemains » de Gaëtan Ngoua

Jeudi 11 Avril 2019 - 23:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’état larmoyant du monde actuel et de l’Afrique donne des pincements de cœur chez le poète humaniste qui présage un avenir en or pour l’humanité entière.

Le recueil de quatre-vingt-dix-sept pages annonce une nouvelle ère qui marquera la fin de la recrudescence des injustices, de la misère, de la violence et des guerres qui semblent avoir pris corps dans le monde et en Afrique en particulier, laissant partout pousser des « croix comme des champignons ». Une utopie fondatrice ici qui renvoie à la quête perpétuelle du monde idéal.

L’autopsie poétique révèle que le monde est malade parce que la question de la promotion humaine n’est guère prise compte. Face à ce marquoir qui affiche le désespoir de l’humanité, le poète se propose de propager le message du célèbre musicien congolais Zao : « Jetons nos armes, Jetons nos armes, Jetons nos armes, tenons-nous la main dans la main » (P.44), afin que la planète devenue un véritable havre de paix, l’humanisme y soit le principe cardinal à cultiver pour promouvoir l’émulation parmi l’élite.  

Le poète invite ainsi tout le genre humain à un refus catégorique de la roideur et de la corruption morale, car l’« aube à l’horizon exhibe tendrement ses plus belles et douces gencives (…) » annonçant, dès lors, le printemps.

Toutefois, cette heureuse destinée est à anticiper et à forger avec le pouvoir de la volonté. « Les choses mûrissent certes au gré des vents et du temps/ Mais la main de l’homme est catalyseur/ Qui parfois accélère, parfois décélère/ La marche programmée des choses » clame le poète.

Publié en juillet 2018 aux éditions Renaissance Africaine, "Bruits des lendemains" est un ouvrage riche en métaphores, où les rimes intérieures associées aux vers libres donnent une sonorité qui emballe le lecteur. Sa composition rend évidente la maturité poétique de Gaëtan Ngoua. 

Natif du Congo-Brazzaville, le poète est lauréat du prix Congo Emergent Award’s, et président de l’Académie des belles-lettres de l’Association des jeunes écrivains et artistes du Congo.

Aubin Banzouzi

Notification: 

Non