Lire ou relire: « Manifeste pour une Afrique du bon sens » de Franck Cana et Obambe Gakosso

Jeudi 25 Juin 2020 - 19:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Publié aux éditions Cana, l’ouvrage compile des réflexions sur les réalités sociopolitiques africaines. Le but visé est la rupture avec les mentalités qui freinent l’essor du continent noir.

C’est avec un ton critique proche des auteurs panafricanistes comme Jean Paul Pougala, Théophile Obénga ou Joseph Ki-Zerbo, que les deux observateurs de la scène politique africaine, Franck Cana et Obambe Gakosso essaient de proposer des pistes de solution aux maux qui semblent paralyser l’Afrique.

Le premier aborde neuf sujets dont : « Pour qui travaillent les dirigeants africains ? » ; « Requiem pour le franc cfa » ; « Dieu a-t-il maudit les noirs ? » ; « Plaidoyer pour un éveil patriotique » ; etc. Le second auteur traite de quatorze réflexions autour entre autres des thèmes sociétaux : « Les Noirs meurent dans la Méditerranée ? Et alors ? » ; « Quand l’eau et l’électricité deviennent des produits de luxe » ; « Leçon d’humilité » ; « Afrique : Et si on se concentrait sur les vrais combats » …

Voilà par des titrailles interpellatrices, autant de thématiques, certes non exhaustives, mais fondamentales pour tirer du sommeil l’Africain contemporain afin qu’il prenne à bras le corps les rênes de son avenir. En effet personne à sa place ne travaillera pour son émergence, mieux que lui-même. Et c’est à cette prise de conscience et à ce sens de responsabilité que nous invitent les deux analystes nés sur le continent, mais qui s’inspirent de l’expérience positive des autres (Inde, Quatar, Ghana…) et des valeurs endogènes pour suggérer de nouvelles pratiques favorables au bien-être des populations africaines.

« Nous dira-t-on, l’Afrique ce ne sont pas seulement les guerres, il y a d’indéniables succès et réussites. Certes. Certaines plaies, cependant, méritent d’être étudiées comme il se doit afin que puisse être proposé le traitement adéquat. C’est ce que nous avons tenté de faire dans ce livre que l’on peut lire sous un arbre à Sibiti, à l’ombre d’un baobab dans le Sahel, dans un train en Occident ou sur le chemin de son champ de coton », s’expliquent-t-ils.

Franck Cana, originaire de la République démocratique du Congo, est auteur d’une dizaine d’ouvrages, biographe et éditeur. Obambe Gakosso, natif du Congo-Brazzaville, est membre cofondateur de la Ligue panafricaine du Congo-UMOJA, organisation qui milite pour la reconquête de la liberté perdue du continent africain depuis quatorze siècles.

Aubin Banzouzi

Légendes et crédits photo : 

Photo: Couverture de l'ouvrage

Notification: 

Non