Littérature : Achille Mbembe a présenté son plaidoyer pour l’humanité

06-05-2016 14:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le philosophe/politologue camerounais Achille Mbembe a présenté à Paris son dernier livre « Politiques de l’inimité » publié aux éditions de la Découverte l’ouvrage est un complément du tryptique entame avec « critique de la raison nègre et sortir la de la nuit », où il met en évidence la violence de nos démocraties et le repli sur soi qui caractérise l’époque actuelle.

Son essai explore une relation particulière qui  ne fait que s’étendre et se reconfigure à l’échelle planétaire : la relation d’inimitié.  L’auteur décrit comment l’inimitié structure aujourd’hui nos relations. Il s’appuie en partie sur l’œuvre psychiatrique et politique de Frantz Fanon.  Il montre comment, dans le sillage des conflits de la décolonisation du XXe siècle, la guerre, sous la figure de la conquête et de l’occupation, de la teneur et de la contre-insurrection, est devenue le sacrement de notre époque.

Comment les guerres sont devenus de nos jours, à la fois poisons et remèdes, nécessité paradoxes de nos démocraties qui finissent par se retourner contre elles-mêmes. Une transformation qui a, en retour, libéré des mouvements passionnels qui, petit à petit, poussent les démocraties libérales à « endosser les habits de l’exception, à entreprendre au loin des actions inconditionnées, et à vouloir exercer la dictature contre elles-mêmes et contre leurs ennemis ».

 L’auteur s’interroge si ce ne sont pas les démocraties qui menacent elles-mêmes les démocraties.  C’est un essai qui pose, par-delà l’humanisme, les fondements d’une politique de l’humanité.

Noël Ndong

Notification: 

Non