Littérature : ces écrivains africains en lice pour les prix Renaudot et Goncourt

Jeudi 5 Septembre 2019 - 20:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Avec la rentrée littéraire, on plonge déjà dans la ferveur des prix littéraires français qui seront distribués au mois de novembre. Ainsi, les prestigieux jurys des prix Renaudot et Goncourt vont connaître leurs premières listes des prétendants.

 

 

 

Sur les trois cent trente-six romans de la rentrée littéraire, quinze ont été retenus pour le Goncourt et seize pour le Renaudot. Parmi ces livres sélectionnés figurent des auteurs africains. Trois, pour être précis. La Mauricienne, Natacha Appanah, qui vient de publier « Le Ciel par-dessus le toit » chez Gallimard figure, d’ailleurs, dans la liste des deux prix. C’est la seule Africaine en lice pour le prix Goncourt. Du côté du Renaudot, deux autres écrivains africains peuvent prétendre l’emporter. Il s’agit de l’Algérienne Kaouther Adimi qui a publié « Les petits de décembre » aux éditions du Seuil et Abdourahman Waberi qui publie, quant à lui, « Pourquoi tu danses quand tu marches ? » chez JC Lattès.

D’autres listes seront publiées dans les prochaines semaines jusqu’à la remise des prix aux lauréats au mois de novembre. Rappelons que les prestigieux prix littéraires que sont le Goncourt et le Renaudot ont l’avantage d’apporter une notoriété véritable à l’écrivain vainqueur et aussi un succès de librairie assuré.

 

Boris Kharl Ebaka

Notification: 

Non