Littérature en ligne : les BookTubeurs, vous connaissez ?

Samedi 21 Avril 2018 - 19:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ce sont les nouveaux critiques littéraires en vogue sur internet. Leur nom est tiré d’une contraction de ces deux mots « book » et « YouTube ».  Le phénomène vient des pays anglophones et hispanophones.

Un peu à l’image des YouTubeurs, les BookTubeurs publient des vidéos sur leur chaîne YouTube, pour partager leurs coups de cœur ou leurs découvertes en lien avec la lecture. Une dizaine d’entre eux sont suivis par plusieurs milliers d’internautes.

Ils sont souvent de grands lecteurs ou grandes lectrices. Sur YouTube ou Sur Instagram, leurs vidéos évoquent le plus souvent de littératures fantastiques, de romans grand public. En France et aux États-Unis, c’est un phénomène très en vogue.

Dans ces pays et même en Afrique, où le mouvement n’est pas encore bien connu, les BookTubeurs peuvent être sollicités pour animer des rencontres littéraires, comme lors de la foire internationale du livre de Tunis où ils étaient à l’honneur. Fort de leur influence, ces jeunes deviennent des intervenants que l’on juge légitimes de partager leur expertise. Les éditeurs sont attentifs à leurs critiques mais aussi aux découvertes de celles et ceux qui lisent des romans en langue étrangère.

 

 

Durly Emilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Illustration

Notification: 

Non