Littérature : « Le Climat du Congo Brazzaville » de Gaston Samba paru chez l’Harmattan

Samedi 13 Juin 2020 - 14:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Six ans après son livre Le Congo Brazzaville climat et environnement paru en 2014, Gaston Samba actualise les connaissances préliminaires du climat sur le territoire du Congo-Brazzaville.

Couverture Le Climat du Congo Brazzaville de Gaston SambaPréfacé par Dominique Nganga, professeur ayant déjà travaillé autour de la problématique de la climatologie de l’environnement, Le Climat du Congo Brazzaville propose au lecteur la mise à jour à l’étape préalable de ce qu’il faudrait savoir sur les conditions atmosphériques sur le territoire situé sur les marges occidentales du Bassin du Congo.

A travers 244 pages, l'ouvrage présente un aperçu des déterminants des facteurs climatiques et l'essentiel de l'analyse des caractéristiques spatiales et temporelles des éléments du climat. Il pose la problématique du climat dans les processus de développement à travers les changements climatiques, l'analyse des impacts et de la vulnérabilité, notamment dans l'élaboration des politiques économiques.

A ces principaux résultats, l’auteur y adjoint la contextualisation des changements climatiques, l’évaluation des impacts, de la vulnérabilité climatique. De quoi rendre cet ouvrage indispensable avec deux intérêts majeurs : scientifique et pédagogique. Il le met en quelque sorte à disposition des élèves, enseignants, chercheurs et décideurs, auxquelles il délivre les données actuelles du climat du Congo Brazzaville.

Gaston Samba, docteur en climatologie, formé à l'université de Bourgogne (au centre de recherche de climatologie) à Dijon en France, est actuellement enseignant-chercheur à l'École normale supérieure de l'université Marien-Ngouabi de Brazzaville (Congo). Il est maître de conférences CAMES de géographie physique (spécialité climatologie) et dispense les cours de climatologie générale.

 

Le Climat du Congo Brazzaville

Broché - format : 15,5 x 24 cm • 244 pages

ISBN : 978-2-343-19490-5

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Couverture "Le Climat du Congo Brazzaville" de Gaston Samba

Notification: 

Non