Littérature : sélection hebdomadaire de trois parutions de l’Harmattan

Samedi 28 Juillet 2018 - 12:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En collaboration avec la maison d'édition, notre rédaction vous présente les trois livres retenus cette semaine.

Appellations de pagnes africains_Construction et sémantique de Dieudonné Mukundila Kembo"Appellations de pagnes africains / Construction et sémantique" de Dieudonné Mukundila Kembo

Préfacé par l’enseignant-chercheur de l’Université de Kinshasa, au département de sociologie, François Palama Bongo Nzinga, l’ouvrage établit une étude sur les appellations de pagnes africains. À travers cent soixante-six pages, Dieudonné Mukundila Kembo déduit que ceux-ci comptent parmi les éléments constitutifs du complexe sémiotique et sémantique africain où l'on trouve l'exposé des croyances, des mythes, des institutions, des structures, des faits, des descriptions de la vie en société.

Cet essai d'anthropologie linguistique et cognitive montre que les noms attribués aux pagnes par les femmes africaines sont une énonciation interprétative des motifs illustratifs rationalisés en symboles des choses, des êtres, des phénomènes et des faits, à partir du schème culturel négro-africain, du point de vue féminin, dans le contexte d'une société à tradition orale.

A la fois évêque, anthropologue, théologien, critique d'art, artiste peintre, Dieudonné Mukundilka Kembo est membre de l'Observatoire interdisciplinaire du religieux en République démocratique du Congo, à l'Université de Kinshasa.

​ISBN : 978-2-343-14597-6Le code éthique du Kébé-kébé du Congo_Description, expressions et herméneutique d’Emmanuel Okamba

​"Le code éthique du Kébé-kébé du Congo / Description, expressions et herméneutique" d’Emmanuel Okamba

Dans ses premières recherches, l’auteur avait déjà consigné ses résultats dans un livre intitulé "Ethique du Kébé-Kébé et promotion du leadership chez les mbosi du Kongo". La couverture en jaune de rigueur, la teneur de ses travaux expriment sa différenciation à la fois dans la géolocalisation et l’orthographe « Kiebe-Kiebe » plutôt adoptée par Théophile Obenga.

Pour Emmanuel Okamba, le code éthique du Kébé-kébé est une déclaration officielle des valeurs et pratiques morales que les membres de cette société initiatique des hommes du nord du Congo appliquent à leur conduite individuelle, familiale, collective et institutionnelle en société. Il structure les comportements humains et est la base de l'éducation traditionnelle des Mbosi, Téké-Alima et Koyo du Congo. Rappelons qu’un musée inauguré le 9 mars de l’année dernière, à N’Gol’odoua, près d'Oyo, dans le nord du Congo, immortalise le Kiebe-Kiebe.

Emmanuel Okamba est docteur, habilité à diriger les recherches en sciences de gestion. Maître de conférences des universités, il est spécialiste de la finance, du contrôle de gestion et de la gestion des ressources humaines.

ISBN : 978-2-343-15014-7

192 pages

Bombe « N » : Richesses, Mystères et opportunités du Bassin du Congo_Plaidoyer de Denis Sassou N’Guesso pour la protection de la planète de Michel Innocent Peya"Bombe « N » : richesses, mystères et opportunités du Bassin du Congo / Plaidoyer de Denis Sassou N’Guesso pour la protection de la planète / La vision verte revue et approfondie" de Michel Innocent Peya

En matière de bibliographie de l’environnement et de son écosystème, l’auteur compte à ce jour à son actif de multiples références dans ce domaine. L’avant dernière, avant la parution de celle-ci, est "la Vision verte " où il traduit la vision écologique du chef de l’Etat congolais en écrivant et en mettant en garde les générations actuelles et futures.

Dans "Bombe « N »", l’auteur invite le lecteur dans les profondeurs du Bassin du Congo, le deuxième poumon du monde après l’Amazonie. Dans cette réserve naturelle, il passe en revue tour à tour, en quatorze chapitres : richesses naturelles, mystères, cadres juridiques et institutionnels nationaux, sous-régionaux et internationaux qui le protègent.

L’auteur prévient, d’ailleurs, que sa préservation et sa protection sur la durée sont une action de conscience, de volonté, d'engagement, de détermination et des sacrifices pour l'intérêt de l'humanité. La nature ne peut se défendre seule. Pour sa défense, écrit-il, le Bassin du Congo trouve parmi ses fils amoureux de la nature, un porte-parole, le président de la République du Congo, Denis Sassou N'Guesso, pour jouer ce rôle. Michel Innocent Peya, originaire du Congo-Brazzaville, est docteur en sciences de gestion, option management financier. Il est chercheur engagé et auteur de plusieurs ouvrages.

ISBN : 978-2-343-15369-8 

280 pages 
 

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Appellations de pagnes africains_Construction et sémantique de Dieudonné Mukundila Kembo Photo 2 : Le code éthique du Kébé-kébé du Congo_Description, expressions et herméneutique d’Emmanuel Okamba Photo 3 : Bombe « N » : Richesses, Mystères et opportunités du Bassin du Congo_Plaidoyer de Denis Sassou N’Guesso pour la protection de la planète de Michel Innocent Peya

Notification: 

Non