Littérature : "Un temps pour toute chose, mémoires d’un enfant de la rue" présenté au public

Samedi 26 Janvier 2019 - 11:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le roman du jeune auteur et éditeur congolais, Exaucé Elvin Ngaba Nsilou, paru aux éditons Renaissance africaine à Paris, en 2018, a été au cœur d’une discussion entre lui, les écrivains et les amoureux du livre, le 24 janvier à l’Institut français du Congo (IFC) de Brazzaville. 

Le troisième livre d’Exaucé Elvin Ngaba Nsilou est une fiction autobiographique dans laquelle il décrit le destin surprenant d’Elvis, un garçon de 12 ans, devenu enfant de la rue, qui va expérimenter la fameuse phrase biblique « Il y a un temps pour toute chose ».

Décortiquant tour à tour cet ouvrage de deux cent vingt pages, structuré en vingt chapitres, les spécialistes de lettres, Jessy Loemba et Winner Dimixson Perfection, ont mis en lumière les différents thèmes sociétaux qu’aborde l’auteur. En effet, ce livre plaide la situation des enfants devenus une proie de la rue suite aux séparations parentales, aux fausses accusations de sorcellerie, au mensonge, à l’injustice et autres.

Ces critiques ont aussi rappelé le droit de protection de l’enfant, la valeur de l’amour et du pardon, tout en signifiant la force du destin tel que subi par le personnage principal de cette œuvre.

Par ailleurs, Jessy Loemba et Winner n’ont pas manqué de féliciter l’auteur pour son travail ardu et lui ont rappelé quelques exigences littéraires.

S’adressant au public, le romancier a souligné que son œuvre s’inscrivait dans une démarche de conscientisation qui vise à éduquer la société sur les maux qui la minent.

Le public, quant à lui, s’est dit satisfait de participer à cette rencontre et a eu l’occasion non seulement d’échanger avec l’auteur sur son œuvre mais aussi de la faire dédicacer.

Exaucé Elvin Ngaba Nsilou, diplômé en sécurité et environnement, est né à Brazzaville. Actuellement responsable de la maison d’édition Renaissance africaine, il a remporté, grâce à cet ouvrage, le prix de meilleur roman sélection 2018 de l’Association des écrivains de Breton, en France.

L’auteur a déjà publié plusieurs ouvrages parmi lesquels "Accident sur le Djoué", "Rencontre avec Lovez", "Au-delà de l’amour" et "Promouvoir l’éducation de la jeune fille en Afrique noire francophone".

Merveille Atipo (stagiaire)

Légendes et crédits photo : 

Photo: Exaucé Elvin Ngaba Nsilou répondant aux questions du public

Notification: 

Non