Livre : Georges Mabona a dédicacé son ouvrage « Ma passion pour Sainte Anne »

Lundi 25 Avril 2016 - 17:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La cérémonie de présentation et de dédicace de cet ouvrage  a eu lieu le 22 avril à l’esplanade de la Basilique Sainte –Anne, monument historique et de souvenir.

  Publié chez l’Harmattan et  préfacé par Claver Boundja, « Ma passion pour Sainte Anne » compte 140 pages, c’est un ouvrage qui contient des révélations et des anecdotes.

Dans ce roman Georges Mabona raconte l’histoire de la construction de la  Basilique  Sainte Anne et exprime son amour pour cet édifice qu’il  a vu construire depuis  son  jeune  âge. L’auteur  est  véritablement le témoin de l’histoire de ce monument. « l’histoire de la Basilique Sainte Anne du congo est à écrire, elle ne sera plus celle des seuls historiens de profession et de métier mais, celle de tout le monde », a souligné l'auteur. 

En effet, les travaux de la construction de cette Basique ont débuté en 1943, première coulée de béton. En 1944, le général de Gaulle donne des instructions à monsieur René Pleven de débloquer des fonds pour la poursuite des travaux.  Le général André Bayardelle n'est intervenu qu’en 1945, en accordant une subvention pour la poursuite des travaux.

 C’est en  novembre 1949 que Mgr Paul Biéchy, vicaire apostolique de Brazzaville, bénit cette première partie de l’édifice et l’ouvre au culte  sans qu’il ne soit terminé. En 1952, couverture d’une partie de la toiture avec des tuiles vernissées.

En 1984, Mgr Barthélemy Batantu, archevêque de Brazzaville, charge Felix Blaise Mairie Malékat  de l’organisation d’une compagne de récolte des fonds, en vue de la relance des travaux de finition de la couverture de l’édifice, et de la construction du clocher. De 2010 à  2011, ont eu lieu les travaux d’élévation du clocher et de la pose des vitraux, avant que   n'intervient l’inauguration de la Basilique réhabilitée et achevée.

Au cours de la cérémonie de présentation et de dédicace, une minute de silence a été observée, question de rendre hommage au couple Felix et Firmine Malékat et à tous ceux qui ont donné le meilleur d’eux- mêmes pour la construction de la Basilique.

La cérémonie  s’est déroulée en présence  de Mgr Anatole Milandou, archevêque  de Brazzaville qui a félicité l’auteur pour son initiative originale. Des aumôniers  et autres  hommes de culture ont ausi pris part à la cérémonie, agrémentée par la chorale les Piroguiers.

Georges Mabona est un ancien cadre de la Société nationale de distribution pétrolière Hydro Congo. Auteur de plusieurs brochures notamment, "Sainte Anne du Congo, sanctuaire de la France libre" ; "Sainte Anne du congo, basilique  de la liberté" ; "Sainte Anne du congo"il est membre du conseil paroissial de  Sainte Anne du Congo. « Ma passion pour Sainte Anne»  est vendu à la librairie des Dépêches de Brazzaville au prix de10.000 FCFA.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Georges Mabona dédie son ouvrage; Photo 2 : la couverture de « Ma passion pour Sainte-Anne » de Georges Mabona

Notification: 

Non