Livre : « La locomotive et son guide spirituel André Grénard Matsoua » de Eugène Samba

Vendredi 28 Août 2020 - 13:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cet ouvrage de quatre-vingt-deux pages parle du déplacement des peuples Kongo vers d’autres espaces après la bataille d’Ambouila afin d’y trouver la quiétude et y assurer la présence de celui-ci.

Ce manuel qui parle du Congo dans son intégralité est subdivisé en plusieurs sous-titres comme : Historique, Le lemba, Organisation politique chez les Laris, Pourquoi le Pool, Qu’est-ce que la langue lari, Conséquence de l’appellation Lari, Naissance de Matsoua, Signification du nom Matsoua, Rencontre Matsoua et Tréchot, Vie politique d’André Grénard Matsoua, Rapport entre Matsoua et Youlou Fulbert, Disparition de Matsoua. 

A travers les lignes de cet ouvrage, Eugène Samba parle de l’implantation des ethnies Kongo notamment les Lari, les Sundi, les Bahangala, les Manianga de Kongo dia Ntotela pour la région du Pool, après la bataille d’Ambouila. Il explique comment ces ethnies ont occupé la région du Pool, et la nécessité des explorateurs et des missionnaires de faire de cette région une base de développement du Moyen-Congo, mais aussi comme base d’évangélisation. Il définit ce que veut dire le terme Lari et les remous que celui-ci avait causés dans la région et dans les régions voisines. De même, il apporte l’éclairage sur la naissance d’André Grénard Matsoua et certains mystères cachés de sa vie ; expliquant ainsi, les mystères des mots qui sont sources d’inspiration pour le peuple kongo, notamment, les Lari.

« La locomotive et son guide spirituel… » fait l’apogée d’un leader charismatique des époques d’avant les indépendances, nommé André Grénard Matsoua, ayant joué un rôle remarquable pour l’indépendance du Congo ; un leader qui a marqué Tchicaya, Opangault et Youlou, et qui disparut le 13 janvier 1942.

Dans ce manuel, l’auteur explique la signification du nom Lari. Pour lui, au départ on les appelait les Ladis, cette appellation a changé lorsque les exploitants chrétiens sont arrivés. Les Ladis ont eu une chance incommensurable, du fait que les premières missions catholiques étaient à Linzolo chez les Ladis ; protestantes à Mont-Madzia chez les Ladis ; salutiste à Yandi toujours chez les Ladis. C’est en ce moment-là que les Ladis travaillant avec les exploitants chrétiens qui venaient d’arriver, en particulier Mgr Augouard et bien d’autres ; ces derniers constatant que c’était une ethnie intelligente et efficace, ils vont changer l’appellation de leur ethnie. Au lieu des Ladis, ils leur ont donné le nom de Lari.

Né le 13 juillet 1963 à Brazzaville, Eugène Samba, fils de Prosper Samba et de Joséphine Ntombo, et petit-fils de Samba Dia Mbemba (comptable des compagnies concessionnaires françaises) et de Sébastien Samba (garde du corps d’André Grénard Matsoua) est ingénieur des travaux. Statisticien, écrivain, Dr de la loi, diplômé de l’université de Senghor d’Alexandrie (Egypte), Eugène Samba, est à sa trente-troisième année d’expérience parlementaire. Catholique praticien, il est marié et père de sept enfants.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : L'écrivain Eugène Samba et ses oeuvres (crédit photo/ ADIAC) Photo 2 : la couverture du livre La locomotive et son guide spirituel (crédit photo/ DR)

Notification: 

Non