Livre: Raymond Loko publie la "Canne sacrée du maître"

Lundi 2 Septembre 2019 - 13:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’auteur congolais dédicacera son roman (tomes 1 et 2), le 14 septembre à 19 h, à l’espace L’Harmattan à Paris. 

Couverture du roman la canne sacrée du maître de Raymond Loko

En guise de rentrée littéraire, Raymond Loko présentera son ouvrage, paru en début d’année aux éditions L'Harmattan. Dans cette œuvre s’entremêlent spiritualité, politique, religion et philosophie. 

Jean-Jacques Malanda et Nsona-Nkankata y jouent le rôle de trafiquants de diamants qui s'approvisionnent quotidiennement en République du Zaïre, plus précisément à Lokoville.  

Ces deux jeunes subiront un naufrage sur le fleuve Congo. Ce même fleuve, qui les a vu voguer, pour leur trafic, lors de nombreux voyages, sur ses eaux majestueuses, mais capable de s’enfler jusqu’à devenir un fougueux et bouillonnant  torrent, se transformera, ironie du sort, en bourreau à leur égard, les engloutissant en même temps que d'autres membres de l'équipage.

Simone Meya et Jean-Jacques Malanda seront les seuls survivants du naufrage. Les deux rescapés seront ramenés sur la berge par des sauveteurs leur ayant pratiqué les gestes de secourisme d’usage.

Après avoir repris connaissance, Malanda cherche à savoir le sort que le fleuve a infligé à son ami Nsona .

Les recherches continuèrent, les secouristes passèrent toute la nuit à observer en vain le lit du fleuve pour retrouver les autres.  Mais, ce fut aux premières heures de la matinée que les corps sans vie de Patrice Bobiba, l’amant de Simone Meya, et Nsona Nkankata, ami de Jean-Jacques Malanda, furent retrouvés.

Raymond Loko est Congolais de Brazzaville, docteur en statistique. Il est auteur de neuf romans, deux recueils de poèmes et d'une pièce de théâtre. Il a été pendant plusieurs années le conseiller politique du maire de la ville de Brazzaville.

 

Espace L'Harmattan

21 bis, rue des Écoles

75005 Paris

Métro : ligne 10 (Station Maubert-Mutualité)

Bus : lignes 63-86-87

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : La couverture du roman

Notification: 

Non