Livres : Bob Bobutaka théorise sur la singularité de Léon Kengo dans les institutions congolaises

Mardi 3 Mars 2020 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

« Archives de droit, de politologie et de légistique - Tome 1. Théorisation sur Léon Kengo wa Dondo » est le dernier ouvrage publié par le Pr Bob Bobutaka Bateko de l’Institut supérieur de statistique de Kinshasa (ISS/Kin) et de l’Université de Kinshasa (Unikin).

C’est le dix-huitième livre de ce scientifique et auteur prolifique, un essai de 388 pages sorti le 25 février 2020 aux éditions Edilivre à Paris. Dans le résumé du livre, on peut lire ceci : « Construire un corpus théorique et conceptuel englobant le droit, la politologie, la légistique, l’archivologie, la bibliologie et la communicologie pour expliquer l’humanisation de la mémoire institutionnelle nationale est un exercice quelque peu rare. Ce faisant, de la gestion des sociétés, on enregistre les hommes et les femmes qui ont été au service de leurs pays, mais le cas de Léon Kengo wa Dondo semble être unique dans la mesure où il a œuvré, avec une longévité exceptionnelle dans les trois institutions républicaines, à savoir : le pouvoir judicaire comme Procureur de la République, le pouvoir exécutif comme Premier Ministre et le pouvoir législatif comme Président du Sénat. Il constitue ainsi l’expression de la personnification des archives républicaines du Congo-Kinshasa ».

L’auteur parle ici d’une personnalité politique exceptionnelle de la République démocratique du Congo, Léon Kengo Wa Dondo qui est lui-même est tout un focus de la vie politique congolaise. Déjà dans son livre  « Congo-Kinshasa et Congo-Brazzaville. Développement, langue, musique, sport, politique et bibliologie » paru aux éditions Edilivre, le Pr Bob Bobutaka rendait hommage à Léon Kengo Wa Dondo, alors président du Sénat en RDC, et aussi à Pierre Ngolo du Congo Brazzaville. Pour lui, le président honoraire du Sénat du Congo Kinshasa est un fonds d’archives vivantes, ayant travaillé dans presque toutes les institutions clés de la République démocratique du Congo. Et son dernier passage dans la chambre haute du Parlement a été un modèle de gestion des institutions parlementaires.

Ce dix-huitième livre du Pr Bob Bobutaka fait aussi mention du président Ismaïl Omar Ghelleh de la République de Djibouti. Selon l’économie de l’ouvrage à l’endos, on peut lire que le président Djiboutien est celui « qui se distingue dans la revalorisation de la mémoire de son pays en concevant un projet jumelé d’installation d’une bibliothèque nationale et d’un service d’archives nationales. De par cette initiative, qui fait souvent défaut dans plusieurs pays africains, et ce, à en croire plusieurs études bibliothéconomiques et archivistiques menées, constitue ainsi une fierté pour le panafricanisme et l’identité de l’Africain ». L’on rappelle ici que Bob Bobutaka a été l’un des quatre experts internationaux de l’Association « Mémoire et Développement » invités par le ministère des Affaires musulmanes, de la Culture et des Biens Waqfs du gouvernement de Djibouti pour mettre en place les archives et la bibliothèque nationale de Djibouti. Spécialisé dans le domaine des archives administratives et des bibliothèques nationaux, il a séjourné pendant un mois à Djibouti pour ce travail dirigé par le conseiller technique du ministère des Affaires musulmanes, Mohamed Houssein Doualeh.

L’auteur…

Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université de Kinshasa et titulaire des diplômes supérieurs et universitaires en Archivistique, Bibliothéconomie et Documentation, Bob Bobutaka est professeur à l’Université de Kinshasa et l’Institut supérieur de Statistique de Kinshasa. Aussi est-il auteur de plusieurs livres et articles scientifiques sur la Légistique publiés en France, en Allemagne, en Belgique et en République Démocratique du Congo. Expert dans le domaine des archives, de la gouvernance administrative et de la communication institutionnelle, il a travaillé avec deux premiers ministres de la République démocratique du Congo, Antoine Gizenga et Aldolphe Muzito. Bob Bobutaka a aussi œuvré à la Banque mondiale, au Pnud, au Bureau des Nations-Unies aux Droits de l’Homme et à la Mission de paix de Nations-Unies en République Démocratique du Congo.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Couverture du livre Photo 2 : Bob Bobutaka

Notification: 

Non