Livres : "Églises de réveil et salut chrétien au Congo-Kinshasa" vient de paraître

Jeudi 24 Novembre 2016 - 18:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ouvrage du prêtre congolais préfacé par son homologue nigérian le père Bede Ukwuije « s’intéresse au christianisme africain contemporain confronté à la crise du sens du salut ».

La couverture du livre Églises de réveil et salut chrétien au Congo-KinshasaDans "Églises de réveil et salut chrétien au Congo-Kinshasa/ Quels défis pour l’Église catholique ?," le curé de la paroisse d’Antrain, dans le diocèse de Rennes (France), fait un tour d’horizon de la situation qui prévaut dans son pays natal depuis les années 90. De souligner que « depuis 1990, la RD Congo connaît des problèmes matériels et, tandis que les structures traditionnelles et les valeurs sociales s’effritent, la vie des masses se détériore et la misère s’installe ». Et de poursuivre que, pour sa part, la population « désenchantée tente de sortir de cette crise politique, économique et urbaine par “voie de religion“ en se regroupant dans des lieux inédits ». Le prêtre catholique parle des assemblées de prières que l’on trouve désormais en grand nombre dans la capitale. Du portrait qu’en dresse Damien Etshindo Epandjola, il ressort que ces « Églises de réveil à caractère syncrétique, ésotérique » sont en somme des lieux inédits « où des personnages hauts en couleur, monopolisant le paysage médiatique “kinois “ leur promettent des solutions miracles à leurs problèmes ».

Pour l’auteur, il ne fait dès lors aucun doute que « derrière cette attente de salut, se cache un certain obscurantisme déresponsabilisant l’homme de certains engagements qui devraient l’interpeller ». Ce, ajoute-t-il, « en lui faisant croire que Jésus est la solution à tous les problèmes de la vie ». Il semble bien se désoler que, dit-il,  « des dictons tels que “Nzambe akosala“ (Dieu agira), “Il est vivant“, répandus à Kinshasa, s’inscrivent dans cette compréhension utilitariste et réductionniste du salut ».

Damien Etshindo Epandjola est convaincu qu’ « au regard de cette vision lacunaire du salut, une nouvelle évangélisation du Congo-Kinshasa doit s’inspirer d’une compréhension du salut qui tienne compte de la double dimension : historique et extra-historique ». D’avis que c’est cela qui « donnera vie à un culte qui aidera à vivre concrètement l’intimité avec Dieu, source d’engagement social, et qui ouvrira des pistes capables d’endiguer cette hémorragie des chrétiens vers ces nouveaux mouvements religieux ».

Publié chez L’Harmattan le 16 novembre, "Églises de réveil et salut chrétien au Congo-Kinshasa" compte 336 pages. Sa version numérique est disponible en téléchargement. L’éditeur fait savoir, par ailleurs, que généralement elle propose des versions compatibles avec l’ensemble des lecteurs du marché.

 

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

La couverture du livre "Églises de réveil et salut chrétien au Congo-Kinshasa"

Notification: 

Non