Livres : le point sur le rôle de la société civile dans la réinsertion des filles ex-soldat

Jeudi 18 Juillet 2013 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans l’ouvrage qu’elles ont coécrit, Gunhild Odden et Milfrid Tonheim abordent un des aspects les moins documentés de la thématique des enfants soldats, tant dans le domaine humanitaire qu’académique.

Experte en droits et protection des enfants, la Canadienne Sylvie Bodineau offre un résumé éloquent de "Filles ex-soldats du Congo, La route cahoteuse de la réintégration". Elle nous apprend que ce livre paru tout récemment dans la collection Études africaines de L’Harmattan évoque « le rôle de la société civile dans la réinsertion des filles ayant été associées à des forces et des groupes armés de la région du Sud-Kivu en République démocratique du Congo ».

Au lecteur de se rendre compte que ce livre de 248 pages « pose des questions très pertinentes ». En effet, ici le sujet fort sensible de la réinsertion, abordé de manière assez particulière, couvre un large champ, prenant en compte dès lors des questions « comme celles des ressorts de la stigmatisation, du rôle de la religion et du sort des enfants nés des violences sexuelles ». Est également pris en considération ce domaine bien crucial qui a trait à « l’orientation même des programmes qui, pour la plupart du temps, passent à côté des besoins des filles ». Écrit sur base de réelles observations, l’ouvrage des chercheurs norvégiennes du Centre pour la communication interculturelle (SK), Gunhild Odden et Milfrid Tonheim, est « élaboré dans un esprit de coopération Sud-Nord », il s’agit ici du cas de la RDC et de la Norvège. "Filles ex-soldats du Congo, La route cahoteuse de la réintégration" s’appuie sur une méthodologie participative et fournit l’effort d’attribuer « aux jeunes filles un rôle central ».

Au bout du compte, "Filles ex-soldats du Congo, La route cahoteuse de la réintégration" est véritablement considéré comme « un premier pas important qui devrait attirer l’attention des praticiens de l’intervention de protection de l’enfance ». Et, à Sylvie Bodineau d’espérer encore qu’il « augure d’autres initiatives » s’inscrivant dans la poursuite de la réflexion et de l’approche si bien amorcée.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

La couverture du livre "Filles ex-soldats du Congo, La route cahoteuse de la réintégration"