Livres : « Une vie d’enfer », le quatrième ouvrage de Christ Kibeloh

Vendredi 10 Janvier 2020 - 12:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans ce roman paru aux Éditions Le Lys Bleu, l'auteur, originaire de la République du Congo, traite des sujets très diversifiés abordant, entre autres, la famille, le racisme et l'Afrique, l’écologie, la politique, le rôle des médias de masse et le gouvernement mondial.

« Une vie d’enfer » relate l’histoire d’un jeune touché par la malédiction dont il ignore l’origine. Yann se trouve chaque fois au mauvais endroit au mauvais moment. Mauvais élève, il met fin à son parcours scolaire durant la classe de troisième. Sans aucune qualification, il vagabonde au quotidien devant la gare de Saint-Orens, sa ville natale. Il connaît un tournant dans sa vie lorsqu’il trouve un emploi dans un magasin de prêt-à-porter. Un soir, lors de la fermeture des portes, un homme armé braque le magasin et s’empare de la caisse. Trainé en justice par son employeur, Yann est condamné injustement à trois ans d’emprisonnement. Commence alors une aventure périlleuse et sans fin.

« Yann fait face à des épreuves très rudes dans sa vie : la perte de son amour de la jeunesse, le décès de son père, victime d’une crise cardiaque après avoir appris l’incarcération de son fils. L’histoire ne lui sourit pas puisqu’il connaît également une expulsion dans un camp de migrants par confusion », commente le jeune écrivain de 24 ans.

 Qui est Christ Kibeloh ?  

Né le 19 juin 1995 à Brazzaville, Christ Kibeloh est un jeune écrivain et scénariste congolais.  Ne s’intéressant pas à la littérature au départ, il avoue que son talent d’écrire est venu de son échec dans le milieu du football, un sport sur lequel il comptait beaucoup. En effet, sa passion pour l’écriture commence en 2015 alors qu’il prépare son baccalauréat au lycée Condorcet, à Arcachon, où, en compagnie de son enseignante de français de terminale, Elodie De Ridder, il écrit son premier roman « Rayane l’orphelin ». Publié en février 2016, ce premier roman lui a valu le Prix jeune auteur 2017 de l’Académie du Bassin d’Arcachon. Il publia ensuite le roman « Retour en arrière Issa en 2017 » et le récit « Marie » la même année avant d’être réédité en 2019.

Fils d’un médecin pédiatre qui a rejoint la France en 2000, Christ Lorez Kibeloh a passé son enfance à Ouenzé, dans le cinquième arrondissement de Brazzaville et à Moukondo, dans le quatrième arrondissement Moungali jusqu’à l’âge de 15 ans. Pratiquant le football dans les clubs de son quartier, il rêvait comme tout autre jeune gamin de son âge devenir footballeur professionnel. Il quitta alors Brazzaville le 4 décembre 2010 pour rejoindre son père en France, sur le Bassin Arcachon dans la ville de Gujan-Mestras.

Dès son arrivée en France, il évolue comme footballeur talentueux dans les clubs du Bassin Arcachon. Appelé en sélection des Diables rouges U-20 pour défendre les couleurs de son pays, en match éliminatoire de la Coupe d’Afrique des nations opposant le Congo au Bénin en 2014, il n’a pu honorer sa convocation pour des problèmes de famille. Christ Kibeloh est ensuite rappelé en 2015 par Claude Leroy dans le cadre des préparatifs des jeux africains. « En 2015-2016, des blessures ont interrompu mon rêve de carrière de footballeur profession, que j’essaie de reprendre en douce trois ans plus tard », reconnaît le jeune de 24 ans.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Christ Kibeloh ; la couverture du roman « Une vie d’enfer » /DR

Notification: 

Non