Logements sociaux : le quartier Manianga expérimente un projet novateur

Mercredi 7 Décembre 2016 - 17:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Situé à Talangaï, 6ème arrondissement de Brazzaville, le quartier Manianga expérimente un projet de construction des logements sociaux en matériaux locaux qui, d’une part permet de créer plusieurs emplois pour les jeunes, et d’autre part, d’améliorer la physionomie de cette zone. ​

La députée de la 5ème circonscription de Talangaï, Claudia Lemboumba Sassou N’Guesso, initiatrice du projet, s’est rendue sur les lieux le 5 décembre dernier pour constater l’évolution du chantier, fruit de l’association « Mieux-Vivre au Quartier 68 ».

Ce projet consiste à la construction de plus de 80 habitats modernes nantis de toutes les commodités grâce à la mise sur pied d’une unité de fabrication des matériaux de construction sur la base des intrants locaux.

Le chantier est exécuté par des jeunes dudit quartier ayant bénéficié d’une formation qualifiante et professionnelle à l’unité de fabrication des matériaux locaux, tenue par la société King’s Industrie. Hormis l’érection des habitats, il est également prévu l’aménagement et le pavage de certaines rues et avenues du quartier 68.

Geoffroy Ekanga, secrétaire général de l’association « Mieux-vivre au quartier 68 », a dit que ce projet a mis fin à l’oisiveté de certains jeunes. « Plusieurs jeunes qui erraient hier dans les rues, sont devenus des personnes responsables tant au niveau de leur famille que dans la société », a-t-il dit.

A côté du chantier, les jeunes reçoivent la formation qualifiante et professionnelle sans contrepartie financière. Deux d’entre eux, Bertrand Ipemba et Alexandre ont salué l’initiative de la députée du quartier 68 qui, selon eux, leur a permis de se prendre en charge.   

 

La rédaction

Notification: 

Non