L’ONU proclame la période 2016-2025 comme la 3ème décennie du développement industriel pour l’Afrique

Jeudi 28 Juillet 2016 - 14:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de développement durable à l’horizon 2030 pour la promotion de l’industrialisation de l’Afrique, l’assemblée générale  des Nations-Unies vient d’adopter à l’unanimité, une résolution proclamant la période 2016-2025  comme la troisième décennie du développement industriel de l’Afrique.

Dans le plan d’exécution de cette décision qui a été prise sans vote, le 27 juillet à New York, plusieurs institutions africaines et internationales, œuvrant dans le cadre du développement et de l’industrialisation du continent africain sont invitées à élaborer, à opérationnaliser et à diriger la mise en œuvre de ce programme, conformément à leurs missions et à travers les contributions volontaires. Parmi ces organisations se trouvent: la commission de l’Union africaine; le Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique; la Commission économique pour l’Afrique et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (UNIDO).

En effet, selon l’assemblée générale des Nations unies, cette résolution s’appuie sur un fait, selon lequel, malgré les résolutions, décisions, déclarations et initiatives que prennent les différents gouvernants pour booster le développement de l’Afrique, le continent demeure la région la plus pauvre et la plus vulnérable au monde. C’est pourquoi, le continent doit prendre en urgence des mesures, en vue de son industrialisation durable. Car, ceci constitue un facteur essentiel pour faire progresser la diversification économique, la création de valeur ajoutée et d’emplois afin de réduire la pauvreté et contribuer à la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Réaffirmant l’importance de l’industrialisation pour soutenir l’Afrique dans l’action qu’elle mène en faveur d’une croissance économique et d’un développement accéléré soutenus, l’assemblée a, en outre, demandé à l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel à mobiliser des ressources nécessaires à la mise en œuvre de cette troisième décennie du développement industriel de l’Afrique. «  Les pays africains doivent assumer la responsabilité principale de leur développement économique et social et que l’on ne saurait trop insister sur l’importance du rôle des politiques et stratégies de développement nationales à cet égard, sachant que les efforts de développement de ces pays doivent pouvoir s’appuyer sur un environnement économique international favorable »,  précise, l’assemblée générale en invitant, par ailleurs, l’UNIDO en tant qu’institution spécialisée des Nations unies pour l’industrialisation, à renforcer sa collaboration avec l’Union africaine. «  La coopération internationale, notamment la coopération Nord-Sud, la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire, doit être renforcée pour faciliter l’industrialisation de l’Afrique. Mais, pour ce faire, la coopération Sud-Sud ne saurait se substituer à la coopération Nord-Sud, mais devrait plutôt la compléter », conclu l’assemblée générale.  

Rock Ngassakys

Notification: 

Non