Lubumbashi : Lubum Comedy Club, l’incontournable rendez-vous culturel

Mardi 10 Avril 2018 - 18:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Depuis décembre, les Lushois ont pris l’habitude de se retrouver, pour leur plus grand bonheur, autour de l’événement qui réunit sur scène des humoristes de leur ville et d’ailleurs, chaque dernier vendredi du mois au Balcon Salvibena.

 

Benjamin KahitareScène découverte créée par l’humoriste Benjamin Kahitare avec la grande ambition « d’accompagner l’essor d’un écosystème de la nouvelle génération d’humoristes africains », le Lubum Comedy Club prend un sérieux ancrage dans Lubumbashi. En effet, lancé le 29 décembre à l’occasion de la soirée One man show de son initiateur, l’événement a depuis gagné l’estime de la population qui prend désormais d’assaut le Balcon Salvibena, à chaque fois qu’il se tient. Il n’a pas fallu bien longtemps pour que la sauce prenne et que Lubum Comedy Club se taille une place de choix dans l’espace culturel de la ville cuprifère où les talents artistiques foisonnent.

Benjamin Kahitare est heureux d’avoir déjà réussi à faire en sorte que « la ville de Lubumbashi vibre depuis peu, d’une nouvelle énergie humoristique », dit-il. Immense est dès lors sa joie de constater qu’en moins d’un semestre, « le Lubum Comedy Club est devenu un événement culte de la RDC». En effet, il s’arrange à chaque fois pour que l’affiche de son événement soit toujours des plus attrayantes. Ainsi, parti de son One man show inaugural, la scène lushoise, affirme-t-il, « reçoit déjà les humoristes de tous les coins du pays ». Hormis les artistes venus de Likasi et de Kolwezi, en mars dernier, les Nyotas, le remarquable duo féminin kinois, a fait sensation au Balcon Salvibena.

Ravi par la prestation des jeunes coqueluches de la sphère humoristique de Kinshasa, Benjamin Kahitare a soutenu qu’elles ont gagné le public de sa ville. « Lubumbashi a super bien accueilli les Nyotas. J’ai lu de l’étonnement sur les visages comme première impression. L’assistance n’a pas tout de suite compris leur jeu, au bout de quelques minutes, elle a commencé à le capter, c’était formidable ! Elles ont été les stars de la soirée », a-t-il raconté au Courrier de Kinshasa.

Il nous revient que cette soirée mémorable du 30 mars était animée par la fabuleuse Abelle Bowala, muée en maître de cérémonie. Star à part entière révélée à Toseka, le Festival international d’humour de Kinshasa, l’aînée des Nyotas résidant aussi à Kinshasa avait pleinement assuré à sa seconde participation au Lubum Comedy Club. L’ambiance était d’autant plus folle que « les femmes avaient pris le pouvoir » à ce dernier show, volant la vedette à Jackson Bukasa et Papy Kapend également à l’affiche.L’affiche du Lubum Comedy Club de mars 2018

Le succès du Lubum Comedy Club tient au talent des humoristes qui s’y succèdent. Ils savent « repeindre l’actualité et les éventements quotidiens d’une manière drôle et décapante ,dans une ambiance familiale », nous a confié Benjamin Kahitare.

Par ailleurs, l’originalité même des soirées y est aussi pour quelque chose, comme l’humoriste nous l’a expliqué : « Un “Open Mic“ précède chaque spectacle, où grâce à un micro baladeur, le public se défoule en délirant sur leur quotidien en amateur ». Il semble que cette interaction a du bon et contribue largement à créer l’atmosphère agréable qui caractérise le Lubum Comedy Club.

 

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo1 : Benjamin Kahitare Photo2 : L’affiche du Lubum Comedy Club de mars 2018

Notification: 

Non