Lusaka : la BAD dévoile son rapport sur les perspectives économiques en Afrique

Lundi 23 Mai 2016 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'Afrique a mieux résisté à la conjoncture internationale marquée, entre autres, par la baisse des cours des produits de base, mais elle doit pouvoir maintenir son endettement à un niveau raisonnable. Tel est l'un des enseignements du rapport 2016 de la Banque africaine de développement ( BAD) sur les perspectives économiques du continent.

 Porté par le thème "villes durables et transformation structurelle" , ce rapport note que " les principales causes du ralentissement de la croissance, en 2015, sont à rechercher dans une demande mondiale moins soutenue et le repli des cours internationaux des produits de base, qui ont pénalisé les pays d'Afrique riches en ressources".

Pour autant, note-t-on, " la croissance africaine est restée supérieure à la croissance mondiale". Sur la base de ces données, l'Afrique, avec 3,6 % de croissance, en 2015, demeure la deuxième région la plus dynamique du monde après l'Asie. L'institution financière panafricaine, cite parmi les facteurs ayant contribué a cette résilience de l'économie du continent " la consommation privée et les investissements dans les secteurs de la construction".

Sur la problématique des villes durables et de la transformation structurelle, la BAD estime qu'il est possible avec "des réformes ambitieuses, comme l'adoption des stratégies nationales d'urbanisation adaptées aux différents contextes" de lier urbanisation, développement et préservation de l'environnement. Elle insiste en outre sur le fait pour les gouvernements d'œuvrer à rendre la croissance économique plus inclusive. "Trois Africains sur quatre (contre un être humain sur cinq à l'échelle mondiale) vivent toujours dans des conditions déplorables" souligne-t-on.

Le rapport de la BAD a aussi la faculté de décrire les économies du continent région par région et pays par pays. En 2015, peut- on noter,  l'Afrique de l'Est a comme l'année précédente fait la course en tête, avec 6,3 % de croissance. Les perspectives de 2016 et 2017 sont relativement bonnes pour plusieurs régions, notamment entre 3,9% et 5,0% pour l'Afrique centrale, qui en était à 3,7% en 2015. Pour ce qui est du Congo, on retient qu'après le rebond de 6 % en 2014, la  croissance a chuté à 1,2% en 2015 et devrait se reprendre autour de 4,2% en 2016 et 4, 7% en 2017.

Un bémol tout de même à cette "embellie " espérée" en Afrique: " Pour autant que l'économie mondiale redémarre et que les cours des produits de base se redressent progressivement" prévient encore le rapport car " les incertitudes entourant la conjoncture internationale et la volatilité extrême des cours fragilisent ces prévisions".

Le rapport de la BAD a été présenté et commenté par un panel d'experts au Mulungushi International conférence centre de Lusaka, en Zambie, à la veille de l'ouverture, ce mardi, de la 51e assemblée annuelle de l'institution couplée à la 42e assemblée annuelle du Fonds africain pour le développement.

 

De notre envoyé à Lusaka, Gankama N'Siah

Légendes et crédits photo : 

Les participants lors de la présentation du rapport

Notification: 

Non