Lutte anti-tabac : une mise en garde contre les vecteurs de publicité et de promotion

Jeudi 2 Juin 2016 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Association congolaise pour la santé publique et communautaire (Acspc) que dirige Marianne Bayonne a organisé, le 31 mai à Brazzaville, une séance de sensibilisation aux effets néfastes du tabac et aux vecteurs de publicité et de promotion.    

Pour l’an 2016, le thème retenu est : « Préparez-vous au conditionnement neutre ». L’invite a été lancée par l’OMS aux entreprises de tabac. Le conditionnement neutre est une mesure de réduction de la demande qui rend les produits du tabac moins attrayants, freine l’utilisation du conditionnement comme vecteur de publicité et de promotion, limite les emballages et étiquetages trompeurs et augmente l’efficacité des campagnes sanitaires.

« Sur le paquet de cigarettes devrait figurer ce qui déplait aux consommateurs. Nous souhaitons que les écritures de mise en garde sanitaire soient plus visibles », a commenté Marianne Bayonne, présidente de l’Acspc.  La loi congolaise a été votée par les deux chambres du Parlement et promulguée par le président de la République. Et, les organisations de la société civile du Congo plaident afin que le gouvernement signe, adopte et ratifie la convention cadre de la lutte anti-tabac (CCLAT). Grâce aux efforts de ces organisations, il existe à Pointe-Noire, un hôpital sans tabac.  

Toutefois, la Convention cadre de la lutte anti-tabac (CCLAT) n’est pas encore bien vulgarisée au Congo. « Les gens fument dans les bus, dans les gares, en bref, dans les milieux publics. Donc un grand travail nécessitant l’implication de tous est attendu », explique Marianne Bayonne. Vous-mêmes ne consommez pas le tabac car il a souvent des effets regrettables et irrattrapables », a souhaité le professeur Henri Joseph Mpara.

Il est reconnu au monde que, le tabac contient environ 4000 substituants chimiques. Il est responsable de 90% des cancers. Sa consommation augmente de 4,3% en Afrique. Ses champs provoquent la déforestation d’environ 200.000 hectares.  

Fortuné Ibara

Notification: 

Non