Lutte contre Boko Haram : les chefs d’Etat membres de la CEEAC attendus en Guinée Equatoriale

Mardi 28 Juillet 2015 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans l'optique de la mise en place d'une nouvelle stratégie, capable de  mobiliser tous les acteurs de la sous-région autour de la problématique de lutte contre la secte islamiste nigériane Boko Haram,  les dirigeants des pays membres de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale ( CEEAC ) se réuniront, le 4 août prochain  à Malabo en Guinée Equatoriale.

Cette réunion qui sera axée  sur les stratégies à coordonner pour contrecarrer l’évolution de Boko Haram au sein de la CEEAC abordera également la question sur les fonds à allouer aux institutions concernées pour renforcer la lutte. D’autant plus que, selon ces pays, les cinquante milliards de franc CFA promis lors de la conférence extraordinaire des chefs d’Etats du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique Centrale (Copax), tenue en février dernier à Yaoundé au Cameroun tarderaient toujours à être débloqués. Alors que les principaux protagonistes  ne font que multiplier les rencontres et amplifier des attaques meurtrières.

« Malgré la mise en place d’initiatives et de stratégies devant permettre de lutter contre la secte islamiste nigériane Boko Haram dont les assauts au Tchad et au Cameroun deviennent indénombrables, cette dernière ne cesse d’amplifier des attaques de plus en plus meurtrières », signifie le communiqué convoquant la réunion des chefs d’Etat.

Par ailleurs, pour faire de ce combat une action concertée des Etats, aux côtés des chefs d’Etat de la CEEAC, ceux de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) devront eux aussi de leur  part échanger sur des différentes actions et politiques à mettre en œuvre pour arriver à une solution durable,  notamment celle de mettre hors d’état de nuire Boko Haram.
« Cette solution est très attendue par les populations  touchées de façon récurrente par les attaques terroristes perpétrées par la secte. Cependant, un pareil objectif doit passer indubitablement à travers la concrétisation des engagements pris par les chefs d’Etats dans ce type de rencontre et par une implication globale et efficace de tous les pays membres sans oublier  la mise en application des stratégies  secrètes », conclu le communiqué.

 

Rock Ngassakys

Notification: 

Non