Lutte contre Ebola : formation des cellules d’animation communautaire

Lundi 18 Juin 2018 - 12:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au-delà de la prise en charge médicale  des personnes atteintes par la maladie, l’implication  de la communauté  est aussi  requise  pour amener la population à un changement de comportement.

Dans l’objectif d’associer la population dans les interventions de lutte contre l'épidémie à virus d'Ebola, dans la province de l’Equateur, précisément dans le village d’Itipo qui continue à notifier des cas, il a été organisé une formation  des cellules d'animation communautaire. Cette formation, à la quelle a assisté le ministre de la Santé publique, le Dr Oly Ilunga Kalenga, en séjour dans la localité, a porté sur les généralités, la prévention, la recherche active des cas et la sensibilisation à la maladie à virus d'Ebola.

 Les personnes ainsi formées ont reçu la mission de sensibiliser la communauté à cette épidémie qui a fait  quatorze décès, depuis sa déclaration le 8 mai dernier. En sus de cette formation, le ministre a présidé, dans la ville de Mbandaka, une réunion avec le comité de sécurité de la province de l'Equateur, notamment les ministres provinciaux de la Justice et de l'Intérieur, en présence des députés et notables originaires du territoire de Bikoro. L'objectif  était de faire le point de la maladie dans cette province.

Grâce à l’implication aussi bien du gouvernement, des partenaires, des ONG internationales que de la population aux différentes interventions menées sur le terrain, l’épidémie de la maladie à virus Ebola a été maîtrisée. Le ministre l’a reconnu dernièrement, au cours d’une conférence de presse qu’il avait tenue pour  évaluer  la riposte contre la maladie.

Depuis le lancement de la vaccination, le 21 mai dernier, trois mille dix-sept  personnes ont été vaccinées, dont huit cent vingt-neuf à Mbandaka, sept cent vingt-six à Bikoro, mille trois cent soixante-quatorze à Iboko, soixante-dix-sept  à Ingende et onze à Kinshasa. La situation épidémiologique de la maladie en date du 16 juin  révèle qu’au   total, soixante-quatre cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont trente-huit confirmés, quatorze probables et douze  suspects. Six nouveaux cas suspects, dont deux  à Bikoro et quatre à Iboko onté té rapportés. Cinq  échantillons se sont révélés négatifs. Le nombre de personnes guéries est de vingt-quatre.  Jusqu’à cette date du 16 juin, aucun décès ni nouveau cas confirmé  n’ont été rapportés.

Blandine Lusimana

Notification: 

Non