Lutte contre la corruption : une émission de sensibilisation prévue pour mai prochain

Samedi 26 Avril 2014 - 16:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Initiée par la commission de lutte contre la corruption, la concussion et la fraude, cette émission bimensuelle, de trente minutes, qui sera diffusée sur les ondes de Télé Congo et Radio Congo, mettra en exergue la gestion de la chose publique afin de conduire la population à dénoncer les faits de corruption.

Le but de cette émission est de sensibiliser toutes les couches de la société congolaise et, partant, les administrations. Il sera également question de promouvoir et de renforcer les mesures visant à prévenir et lutter contre la corruption de manière efficace. « Il faut amener la population à participer au plan d’action de lutte contre la corruption. Pour ce faire, nous avons établi un partenariat avec les organisations non-gouvernementales afin que nous ayons de plus amples informations sur la question. Le lancement de cette opération d’envergure, nécessite un grand travail pédagogique. L’objectif est de pousser les Congolais à dénoncer les faits de corruption », a déclaré le président de la commission de lutte contre la corruption, la concussion et la fraude, Lamyr Nguélé.

En effet, Le gouvernement a adopté un plan d’action de lutte contre la corruption, la concussion et la fraude, pour une sensibilisation plus efficiente. « Le Congo est très préoccupé par les problèmes de corruption. La gravité de ce problème et la menace qu’elle constitue pour le développement et pour la République. L’objectif est qu’un grand nombre de citoyens soit sensibilisé, car peu savent ce qu’est réellement la corruption, car ils commettent au quotidien la corruption sans s’en rendre compte », a affirmé le président de la commission.

Pour lutter contre ce phénomène, il est important d’inscrire une volonté politique. Combattre ce phénomène demande non seulement l’implication de la commission, mais également des citoyens congolais en vue d’abandonner les mauvaises pratiques. « Il faut que les citoyens dénoncent les pratiques de corruption, afin d’aider la commission à faire son travail. Lorsqu’il y a un taux abusif et manifeste de corruption, les populations n’accordent plus aucun crédit à ce pays », a-t-il conclu.

Josiane Mambou Loukoula