Lutte contre la Covid-19 : Xi Jinping appelle à faire valoir le rôle leader de l’OMS

Mardi 19 Mai 2020 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, a invité, dans un message adressé à l’occasion de la 73ème Assemblée mondiale de la santé, à soutenir l’OMS pour son rôle dans la conduite et la promotion de la coopération internationale contre la COVID-19.

« Soutenir l’OMS, c’est soutenir la coopération internationale et sauver des vies. La Chine appelle la communauté internationale à accroître son soutien politique et financier à cette organisation, et à mobiliser les ressources à travers le monde pour gagner cette guerre sanitaire », a indiqué le président chinois.

Dans le cadre de ce soutien, il appelle à accroître le soutien aux pays en développement, notamment les pays africains, dont les systèmes de santé publique sont fragiles.

« Aider ces pays à mieux faire face à la COVID-19 est une priorité absolue dans la lutte internationale contre le virus. Nous devons apporter aux pays africains plus de soutiens matériels, techniques et humains », a précisé Xi Jinping qui a promis accorder, au nom de son pays, une aide de deux milliards de dollars US pour soutenir les pays touchés par la COVID-19, en vue de la reprise de leur développement économique et social.

En effet, face à l’urgence de santé publique, il a suggéré à l’humanité de prendre en compte les défaillances et insuffisances qu’elle a révélées pour perfectionner le système de gouvernance de la santé publique, assurer une réaction plus rapide aux urgences sanitaires et créer des réserves mondiales et régionales de matériel destiné à la lutte contre les épidémies.

Parlant de son pays, il a révélé son soutien à une évaluation globale de la réponse internationale dès que la maladie sera jugulée. Car, estime-t-il, cela permettra d’en tirer des enseignements et de remédier aux défaillances. Un travail qui devrait se fonder sur la science, le professionnalisme et le respect du principe de l’objectivité et de l’impartialité.

« Nous devons promouvoir la reprise du développement économique et social. Les pays où les conditions sont réunies doivent, tout en assurant la prévention et le contrôle réguliers, favoriser la reprise de la production et la réouverture des écoles de manière ordonnée, conformément aux recommandations professionnelles de l’OMS », a invité le président chinois.

Depuis la déclaration de la pandémie sur le continent africain, la Chine a livré à plus de 50 pays africains et à l’Union africaine d’importantes quantités de fournitures médicales et envoyé cinq groupes d’experts médicaux, dans le cadre du soutien à la lutte contre la Covid-19. Au cours des 70 ans écoulés, plus de 200 millions d’Africains ont bénéficié des services des équipes médicales chinoises en Afrique. Les 46 équipes, aujourd’hui présentes en Afrique, se lancent dans le combat local contre le virus.

 

Guy-Gervais Kitina

Notification: 

Non