Lutte contre la criminalité financière : Brazzaville abrite un séminaire sur les techniques d’enquêtes financières

Mardi 25 Mars 2014 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cette formation qui a démarré ce lundi 24 mars, vise à donner aux participants les notions de base leur permettant de réussir leurs enquêtes en matière de fraude monétaire et de blanchiment d’argent

Dans son contenu, cette formation se réfère aux principes de base de la comptabilité. Il s’agit pour les participants d’apprivoiser l’information financière et de développer leurs connaissances afin d’identifier les cas de fraude ou de blanchiment d’argent. Chacun dans son domaine devra, à la fin de l'atelier, être capable de détecter une éventuelle fraude et son auteur. Parmi les bénéficiaires, figurent notamment des officiers de police judiciaire et des représentants des organismes étatiques de lutte contre la corruption.

Ce séminaire fait suite aux précédents, à l'instar de celui organisé Montréal, entre 2010 et 2011, par le Centre canadien de recherche et d’appui à la gouvernance des organisations publiques (CCRAGOP), qui visait, entre autres, à encourager les pays africains à asseoir des méthodes communes d’investigation et d’analyse financière criminelle. Ceci, pour renforcer les stratégies de lutte contre cette criminalité.

Rappelons que les enquêtes financières et l'analyse financière criminelle sont au cœur de la lutte contre la criminalité organisée et le financement du terrorisme. La mise en œuvre de ce programme est aussi un moyen de prévenir l’instabilité sociale et monétaire d’un pays.

 

Durly Émilia Gankama