Lutte contre la pauvreté et les inégalités : Daniel Ngassiki propose les pistes de sortie

Jeudi 17 Novembre 2016 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A la faveur de la cérémonie de dédicaces de son ouvrage intitulé « l’Economie aux canons de l’infinitique inclusive : la découverte et l’invention d’un capitalisme sans pauvreté ni inégalité fondamentales au moyen de l’introduction de l’Etat en bourse », Daniel Ngassiki a proposé les pistes de sortie de la pauvreté et des inégalités par l’introduction de l’Etat en bourse.

Selon l’auteur, l’Etat seul est capable de créer la richesse pour tous en vue de réduire la pauvreté et les inégalités sociales. Il propose à cet effet à la communauté académique, à la classe politique et à la société civile, une nouvelle politique économique conduisant, a-t-il ajouté, à un nouveau modèle de la société capitaliste, social-démocrate et républicain, marqué, a-t-il renchéri, par l’élimination pure et simple de la pauvreté et des inégalités extrêmes.

Poursuivant son argumentaire, Daniel Ngassiki a indiqué que « la marque de fabrique de cette nouvelle politique est la consécration économique de la démocratie libérale au moyen de l’introduction de l’Etat en bourse, en tant que société appartenant au souverain, et donc à tous les citoyens ».

A cet effet, a-t-il déclaré, les citoyens devant tous devenir, en théorie et en pratique, les actionnaires primaires de l’Etat, avec des titres de propriétés effectifs : les actions souveraines de préférence, cotées en bourse.

A en croire l’auteur, cette réforme conduirait mathématiquement à l’élimination de la fiscalité élevée et des crises de dette souveraine. « Tout cela à la fois, tout cela par la même voie, tout cela par la même recette économique rigoureuse : l’infinitive inclusive. Celle-ci correspond à une justice sociale universelle de marché, sans fiscalité supplémentaire ni subvention à la charge de l’Etat, des entreprises ou des particuliers », a-t-il insisté.

Le modérateur des débats, l’universitaire-économiste, Louis Bakabadio a indiqué que Daniel Ngassiki est le premier Congolais à avoir introduit dans le corpus économique congolais une nouvelle théorie dénommée « l’infinitique inclusive ». Il a invité à cet effet les autres chercheurs à l’enrichir et à le vulgariser. En outre, le modérateur a appelé à expérimenter cette théorie pour jauger sa pertinence sociale.

Pour sa part, le président du cercle de réflexion « le Café du savoir », Serge Ikiemi, organisateur de la cérémonie de dédicaces, s’est interrogé sur le modus operandi pour parvenir à la réalisation du rêve de Daniel Ngassiki. Il a salué cette innovation, avant de convier les politiques, les acteurs de la société civile et autres à créer des conditions d’expérimentation de la théorie proposée par l’auteur.

                                                                    Qui est Daniel Ngassiki ? 

Il est un économiste et banquier. Diplômé des universités Paris IX-Dauphine et Paris X-Nanterre La Défense. Né au Congo-Brazzaville, il a été secrétaire général de la BEAC de 2010 en 2016 à Yaoundé au Cameroun. Il a déjà publié Diversitéisme (éloge de la diversité, l’harmattan, 2005).

  

 

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

1- L'ouvrage 2-Une vue du présidium des travaux

Notification: 

Non