Lutte contre la poliomyélite : les équipes de vaccination procèdent au quatrième passage

Lundi 17 Novembre 2014 - 15:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le quatrième passage de la campagne de vaccination contre la poliomyélite a démarré le samedi 15 novembre sur toute l’étendue du territoire national et va s’étendre jusqu’au 18 de ce mois. À Pointe-Noire, c’est au Centre de santé intégré de Mvou-Mvou que le top a été donné par Paul Moussima, directeur de cabinet de l’administrateur-maire dudit arrondissement. 

Le vaccin est gratuit et il intéresse uniquement les enfants dont l’âge varie  entre 0 et 5 ans.  Cette campagne s’inscrit dans le cadre de la prévention contre la poliomyélite, dont quelques cas ont été signalés dans les pays voisins. L'objectif premier de cette opération étant de renforcer l’immunité des enfants, en leur administrant du Mébéndazole et de la vitamine A. 

Pour ce quatrième passage, les équipes de vaccination vont se déployer dans les quartiers, dans les écoles maternelles, les marchés et feront du porte-à-porte pour vacciner les enfants contre cette maladie mortelle, à savoir la poliomyélite.

Au cours de cette campagne, les équipes déployées sur le terrain auront entre autres missions aussi de rappeler à la population, qu’est-ce que c’est que la poliomyélite et quelles en sont ses conséquences ? Ceci, autour d’un slogan bien élaboré à savoir, « vacciner les enfants, c’est sauver leur vie ».La poliomyélite est une maladie très contagieuse et dangereuse qui est causée par un virus. Lequel virus attaque surtout les membres, les affaiblit et les paralyse pour toute la vie. La maladie peut également entraîner le décès. Ses symptômes cliniques aigus sont, entre autres, des courbatures et des douleurs musculaires. Et, une seule personne atteinte peut en contaminer près de deux cents autres. Notons qu’à travers le Programme élargi de vaccination, le Congo entend maîtriser et éradiquer totalement cette maladie sur l’étendue du territoire national. D’où  la multiplicité des campagnes de vaccination.

Prosper Mabonzo

 

Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: Un enfant en plein vaccination