Lutte contre la pollution de l’air et des mers : l’ONU demande aux gouvernants de relever les défis

Mardi 5 Mars 2019 - 11:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) a publié, le 4 mars, son dernier rapport 2018 sur les questions environnementales, exhortant les décideurs à coaliser leurs efforts afin de répondre aux nombreuses préoccupations en la matière.

La publication du document intervient quelques jours avant la tenue de l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement. Elle montre que le rythme d’action sur de nombreuses questions environnementales interdépendantes s’accélère.

Se félicitant des résultats des activités organisées l'an dernier pour relever les défis climatiques, la directrice exécutive par intérim du PNUE, Joyce Msuya, a déclaré que pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, les pays doivent être aidés et encouragés à améliorer la qualité de l'air par la mobilité électrique et l'efficacité énergétique.

« Même si l’année 2018 a été une année difficile, nous devrions continuer à mener des actions croissantes et à rendre concrets nos engagements afin de répondre aux défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés », a déclaré Joyce Msuya. Elle a signifié que les acteurs de la lutte contre la pollution devraient, dans leur politique, rapprocher les gouvernements, la société civile et les entreprises pour échanger sur ces questions essentielles. D’autant plus que dans l’optique de l’accélération des actions sur la lutte contre la pollution, le PNUE s'est associé à l'Organisation mondiale de la santé pour organiser la première réunion mondiale sur la pollution de l'air qui tue des millions de personnes chaque année. « La Journée mondiale de l'environnement 2018 a inspiré des actions contre la pollution par les plastiques. Une action qui a touché des centaines de millions de personnes dans plus de cent quatre-vingt-dix pays », a-t-elle ajouté.

Selon le PNUE, parmi les actions qui ont été menées dans le même cadre, se trouve la réunion des différents pays qu’il a convoquée en 2018 pour sauver les tourbières centrales de la Cuvette, notamment dans le Bassin du Congo. Ce bassin, a-t-il rappelé, abrite quatorze espèces menacées dans le monde entier et stocke l'équivalent de carbone de trois années d'émissions mondiales de gaz à effet de serre.

En effet, le rapport de l’ONU sur l’environnement montre l’impact positif des Nations unies dans de nombreux autres domaines pour rendre plus respectueuses les lois liées au climat et en formant les autorités et les gouvernants pour qu’ils puissent mieux appliquer les lois environnementales.

« ONU Environnement a été et continuera d'être un acteur essentiel pour aider les pays à respecter leurs engagements en matière d'environnement », a conclu le secrétaire général des Nations unies, António Guterres.

Rock Ngassakys

Notification: 

Non