Lutte contre la rougeole : l'OMS intensifie son appui avec des campagnes de riposte d’urgence

Mardi 2 Avril 2019 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour renforcer la lutte contre la maladie qui touche plus les enfants, l'agence onusienne et les autres partenaires tels l'Unicef et Gavi-Alliance soutiennent le gouvernement congolais à organiser des campagnes de riposte d'urgence dans les zones concernées pour contrôler la situation.

 

 

 

 

Depuis janvier dernier, la République démocratique du Congo enregistre un nombre élevé des cas de rougeole. Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), vingt-deux zones de santé sont actuellement en épidémie dans quatorze des vingt-six provinces du pays.

L'agence onusienne effectue un suivi continu de la situation, en renforçant les investigations et la préparation pour la riposte à ces récentes épidémies. Une campagne de vaccination contre la rougeole, couplée avec la polio, sera organisée du 11 au 13 avril par le ministère de la Santé, avec l'appui de ses partenaires, dans cinquante-neuf zones de santé du pays au cours des Journées nationales de vaccination polio avec le Vpob. Les préparatifs de cette campagne vont bon train. Déjà, les superviseurs pour la ville de Kinshasa ont été formés avant leur déploiement dans les zones ciblées.

Maladie virale extrêmement contagieuse, la rougeole touche surtout les enfants, mais aussi des adultes qui n’ont jamais reçu leur vaccin antirougeoleux. Le virus se propage quand les malades toussent ou éternuent, et reste tout aussi actif pendant des heures. La maladie se manifeste par une forte fièvre puis une éruption de plaques. Elle est contagieuse quatre jours avant et après cette éruption.

Blandine Lusimana

Notification: 

Non