Lutte contre le blanchiment de capitaux : l’Anif renforce le dispositif national

Lundi 21 Novembre 2016 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Agence nationale d’investigation financière (Anif) organise du 21 au 25 novembre à Brazzaville un séminaire à l’endroit des acteurs publics et privés impliqués dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

L’objectif de cette formation : actualiser les moyens d’action de ses acteurs, face à l’évolution de la criminalité financière, par une meilleure maîtrise des outils appropriés.

Ce séminaire vise également à développer la connaissance des participants sur les instruments et les textes réglementaires régionaux et locaux en matière de lutte contre le blanchiment d'argent ; à renforcer le respect des obligations, des procédures de surveillance et de vigilance concernant la Lutte anti blanchiment (LAB). La méthodologie d’analyse des opérations et des situations des LAB les plus complexes font partie des thèmes qui seront développés par des formateurs, venus du Centre de formation de la profession bancaire de Paris.

« La récente revue d’évaluation du niveau d’efficacité et d’effectivité du dispositif national a relevé une collaboration limitée et une mise en œuvre insuffisante des diligences de lutte anti blanchiment et contre le financement du terrorisme par les professions assujetties », a déclaré le directeur de cabinet du ministre des Finances, Emmanuel Akouala Mpan.

 « Il s’agira à terme, d’accroître le niveau d’opérationnalité des services collaborateurs de l’Anif par la prise de conscience de la nécessité de leur implication dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme », a-t-il souligné.

Créée en 2008, l’Anif a pour mission de recevoir, de traiter et, le cas échéant, de transmettre aux autorités judiciaires compétentes tous renseignements propres à établir l'origine des sommes ou la nature des opérations faisant l'objet de la déclaration de soupçon au titre de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Cette Agence a le devoir de constituer une banque de données contenant toutes informations utiles concernant les déclarations de soupçon prévues par le Règlement, les opérations effectuées ainsi que les personnes ayant effectué l'opération, directement ou par personnes interposées.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Le présidium des travaux à l'ouverture

Notification: 

Non