Lutte contre le chômage : le député de Madingou 2 entend former 1 200 jeunes

Lundi 29 Janvier 2018 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Auguste Ngabelet a promis, le 28 janvier à Brazzaville, de construire un centre de formation professionnelle aux petits métiers à Bouansa, une communauté urbaine proche de Madingou, du chef-lieu du département de la Bouenza.

 

L’élu du peuple a fait part de son projet  lors d’une rencontre citoyenne avec la diaspora de Madingou. Se disant préoccupé par le chômage des jeunes de sa circonscription électorale, Auguste Ngabelet a promis de mettre à profit son premier mandat à leur service afin de tenter de résoudre cet épineux problème.

Pour ce faire, il prévoit la construction d’un centre socioprofessionnel digne à Bouansa, pour former les jeunes et autres personnes valides aux petits métiers. Il a annoncé, par ailleurs, avoir acquis, à cet effet, un terrain de 100 m2 de superficie, pour la construction des édifices et accessoires. Ce centre professionnel s’ouvrira, dans un premier temps, avec quatre filières phares, notamment la menuiserie, la coupe-couture, la coiffure dame et la conduite automobile.

Les trois premières années seront consacrées à la recherche des financements, la construction et l’équipement des édifices. La formation professionnelle proprement dite interviendra les deux dernières années du mandat, où environ mille deux cents jeunes seront formés.

« Nous allons construire un centre professionnel à Bouansa. Il nous permettra de former mille deux cents jeunes les deux dernières années, aux petits métiers tels que la coiffure, la coupe-couture, la menuiserie et la conduite automobile. Le projet s’étendra progressivement dans les domaines agricoles », a précisé Auguste Ngabelet.

En initiant ce projet, la vision du député est de doter ses mandants d’une qualification professionnelle ou des métiers qualifiants capables de leur garantir une meilleure insertion sociale.

Pour la réussite de son projet au niveau départemental, le député de Madingou 2 a invité les filles et fils de cette contrée à bannir les divisions inutiles entre eux. « Je suis élu député, je vais travailler avec tout le monde sans distinction aucune, même avec ceux qui n’ont pas été favorables à moi. Nous devons travailler la main dans la main, mais dans la durée, au profit du développement de notre département », a renchéri Auguste Ngabelet.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

1-Auguste Ngabelet (au milieu) s'adressant aux ressortissants de Madingou, le 28 janvier (photo Adiac) 2-Les cadres et ressortissants de Madingou lors de la rencontre citoyenne

Notification: 

Non