Lutte contre le chômage : Maxence Ondongo plaide pour un réseautage des organisations juvéniles de la sous-région

Samedi 27 Janvier 2018 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de l’ONG Univers des jeunes a fait part de son ambition, le 26 janvier à Brazzaville, au cours d'un point de presse, expliquant que la jeunesse de l'Afrique centrale peut trouver des solutions à la question de l'emploi en se fédérant. 

 

Le président de l'association Univers des jeunes est revenu, dans son échange avec la presse, sur les grandes lignes de son initiative présentée un mois auparavant devant certaines ONG amies et les ambassadeurs de Turquie ainsi que du Venezuela en poste à Brazzaville.

« Dans les Etats africains de la sous-région, les gouvernements ont toujours un programme formel de lutte contre l’emploi. Mais le chômage persiste toujours. Notre démarche pour la création d’une plate-forme juvénile sous-régionale consisterait à renverser l’équation. Nous voulons que les jeunes s’organisent et formulent leurs propositions aux gouvernants, quitte à eux d’examiner et d’approuver », a indiqué Maxence Ondongo.

Selon l'Univers des jeunes, l’apport des techniciens, diplomates de la sous-région, bailleurs de fonds et autres personnalités serait un réconfort incontournable pour la concrétisation de cet idéal.

« Dans un premier temps, nous allons entrer en contact avec les ambassadeurs pour nous faciliter les contacts avec des organisations soeurs des pays voisins afin d’entamer notre travail.», a ajouté Maxence Ondongo.

Actuellement, l’association mène une diplomatie silencieuse pour aménager son agenda de travail et œuvrer pour la multiplication des appels à fédérer les énergies. « Il y a des programmes spécifiques qui seront mis en œuvre par les organisations de la sous-région pour développer, par exemple, l’agriculture sous toutes ses formes. », a-t-il conclu.

Outre le projet agricole, cette organisation, en partenariat avec d'autres qui luttent pour la défense des intérêts juvéniles, compte lancer plusieurs programmes dont ceux liés à la promotion de la paix, de l’environnement, de la sécurité et du civisme en Afrique centrale.

 

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Maxence Ondongo, président de l’ONG Univers des jeunes (Adiac)

Notification: 

Non