Lutte contre le sida : le gouvernement encouragé à augmenter son investissement

Mardi 10 Avril 2018 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'effort de la République démocratique du Congo (RDC) pour combattre  la maladie a été reconnu par le directeur régional de l’Onusida, Patrick Brenny, qui l'a déclaré au sortir de l’audience  que lui a accordée, le 9 avril, à Kinshasa le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku.

« Avec le président de l’Assemblée nationale, nous avons souligné que la RDC est l’un des pays phares par rapport à l’Afrique de l’ouest et du centre concernant l’accroissement de la prise en charge », a signifié Patrick Brenny, tout en encourageant le gouvernement à poursuivre l’augmentation de son investissement dans cette lutte .  

Le directeur régional de l’Onusida a aussi salué l’augmentation du nombre de personnes placées sous  traitement antirétroviral et l’amélioration d’accès aux services dans des communautés. Il a, par ailleurs, assuré que les parlementaires restent aussi des acteurs non seulement au niveau national mais aussi au niveau communautaire dans la lutte contre le sida, pour amener les communautés à adopter des comportements à moindre risque afin de freiner la propagation du sida.

 À ce titre, Patrick Brenny soutient qu’il est temps que « la population soit encouragée à connaître son état sérologique et puisse avoir accès aux services nécessaires. Un comportement susceptible de mettre fin à l’épidémie d’ici à l’an 2030, tel que le souhaite le gouvernement congolais et la communauté internationale ».
Le directeur régional de l’Onusida a poursuvi que le président de l’Assemblée nationale et tout le parlement sont de grands partenaires de son institution, dans la lutte contre cette pandémie. Patrick Brenny s’est aussi appesanti sur l’augmentation du budget national en faveur de différentes formes des réponses nécessaires au sida, pour assurer un cadre légal et juridique qui soit propice à la lutte contre la maladie, combattre les discriminations en vue d’améliorer l’accès aux services adéquats.

 

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Le directeur régional de l'Onusida reçu par le président de l'Assemblée nationale

Notification: 

Non