Lutte contre le sida : les journalistes sensibilisés aux stratégies mises en place par l'Onusida

Lundi 26 Novembre 2018 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une séance de briefing sur la Journée mondiale de lutte contre le sida a été organisée, le 26 novembre, à Kinshasa, à l'intention des professionnels des médias, afin  de réfléchir sur la dynamique communautaire des uns et des autres qui mobilise les énergies pour la lutte contre la pandémie, tel que fixé dans le plan stratégique national 2018-2021.

 

 

L'activité a eu lieu dans la salle des conférences de l'Onusida, dans la commune de la Gombe. Elle s'inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le sida (JMS) prévue pour le 1er décembre à Kindu. Le but a été d'amener les professionnels des médias  à comprendre le thème de la JMS 2018 et certaines notions du VIH-sida pour qu'ils soient capables de sensibiliser correctement la population. Cette trente-et-unième édition est placée, au plan international, sur le thème "Connais ton statut". Au plan national pendant ce temps, la célébration sera placée sur le thème "Mobilisons-nous pour le dépistage au VIH afin d'en finir d'ici  à 2030".

Selon la chargée de communication au  Programme national multisectoriel de lutte contre sida (PNMLS), Francine Ngalula, ce briefing se justifie par le fait que le thème de la JMS dure un ou deux ans et doit être compris par la population dans une dynamique de changement de comportement sur le plan VIH/sida. Du point de vue fonctionnel, a-t-elle ajouté, ce thème "Connais ton statut" vient alimenter les objectifs 90% 90% 90% de l'Onusida qui constituent l'actuelle approche de lutte contre cette maladie en République démocratique du Congo (RDC).

Parlant du profil épidémiologique, Joseph Liomba du PNLS a indiqué que le VIH-sida constitue un problème majeur de santé publique. La RDC, a-t-il révélé, est parmi les cinq pays au monde qui regorgent beaucoup de personnes vivant avec la pandémie.  Avec une prévalence auprès de la population générale de 1, 2%, le pays  connaît  actuellement une épidémie VIH de type généralisé (EDS 2013-2014). Cette prévalence est de 6,9% chez les professionnels du sexe (IBBS). Il a souligné, par ailleurs, que la RDC supporte un lourd fardeau en termes de VIH avec 38 757 nouvelles infections, 516 617 personnes vivant avec le VIH, 30 114 décès  dûs au sida et seuls 46% des personnes vivant avec la maladie connaissent leur statut sérologique. Le pays compte également beaucoup d'orphelins et enfants vulnérables  du sida (Plan stratégique du secteur de la santé 2018-2021).

Il sied de retenir qu'en RDC, cette JMS 2018 poursuit plusieurs objectifs, notamment promouvoir la dynamique du changement de comportement privilégiant les droits humains, augmenter les connaissances et la proportion des personnes qui connaissent leur statut sérologique et promouvoir l'utilisation des services VIH en pleine extension dans le pays en général et en particulier chez les personnes d'accès difficile aux soins de santé et traitement du VIH, surtout les adolescents et jeunes, les populations clés, population carcérale, population passerelle et les hommes.

La JMS, organisée chaque 1er décembre, est une journée internationale consacrée à la sensibilisation et au plaidoyer sur la pandémie du VIH/sida. Elle est liée à l'ONU et fut établie en 1988 par l'Organisation mondiale de la santé à Londres. Elle a été approuvée le 27 octobre 1988 lors de l'assemblée générale des Nations unies. Cette date est capitalisée pour murir des réflexions et poser des actes qui vont dans le sens d'une bonne mobilisation des communautés et marquer  l'engagement des politiques, décideurs, leaders et population dans le but de freiner l'élan de l'épidémie au VIH-sida.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Des journalistes lors du briefing à l'occasion de la JMS 2018

Notification: 

Non