Lutte contre le terrorisme : Le Cameroun mobilise 2450 soldats

Lundi 17 Août 2015 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Selon un communiqué du ministre camerounais de la Défense, le Cameroun va mobiliser 2450 soldats pour sa participation à la Force d’intervention conjointe multinationale (MNJTF) de lutte contre Boko Haram.

La MNJTF va compter 8700 hommes. Le président camerounais, Paul Biya, aurait autorisé le déploiement du contingent d’un effectif de 2450 soldats « au tire de la contribution du Cameroun à la force multinationale mixte », a indiqué le ministre camerounais de la Défense, Edgard Alain  Mebe Ngo’o, à la radio nationale.

Paul Biya a également nommé au poste d’adjoint au commandant de la MNJTF, le général de Brigade, Valère Nka, et le général Bouba  Dobekreo, commandant du premier secteur de la MNJTF à Mora, dans l’Extrême-nord du Cameroun frontalier du Nigeria.

 « Le chef de l’Etat camerounais a procédé à ces nominations conformément aux résolutions du sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la commission du bassin du lac Tchad (CLBT) et du Bénin organisé à Abuja le 11 juin, consacré à la lutte contre le groupe islamiste nigérian » précise le communiqué.

Le Bénin a annoncé de son côté son intention de mobiliser 800 hommes dans cette force dont le déploiement est toujours attendu, et l’Etat-major basé à Ndjamena (Tchad) et dirigé par le général nigérian, Llilya Abbah. 

Noël Ndong

Notification: 

Non