Lutte contre les médicaments falsifiés : les médecins et pharmaciens publient un rapport

Mardi 12 Avril 2016 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans l’esprit de mettre en œuvre une politique de prévention et de répression du trafic de médicament falsifiés à l'échelle internationale, les experts et  professionnels de santé, notamment les médecins, pharmaciens et vétérinaires, en collaboration avec l’académie française de médecine que préside Marc Gentilini, viennent de publier un rapport intitulé « médicaments falsifiés : plus qu’un scandale   et un crime »

Rédigé en partenariat avec l’académie de pharmacie et vétérinaire de France, ce rapport de quarante pages et qui a été présenté publiquement le week-end dernier, rappelle l’impérative nécessité d’une lutte contre le trafic de médicaments falsifiés. Un trafic que les auteurs de ce rapport juge de rentable et hors contrôle.

Pour freiner ce fléau, le rapport souligne qu’il est temps de dénoncer ce préjudice sanitaire porté aux populations les plus démunies et ce, par le biais d’internet à tous les pays du monde. Le document note également l’urgence d’adopter des mesures coercitives sévères de la part des décideurs politiques, des organisations internationales et régionales concernées par cette lutte et une mobilisation des industriels, des importateurs et distributeurs sans oublier les professionnels de santé de toutes  les disciplines.

« La falsification des médicaments et les médicaments falsifiés constitue un fléau mondial dont le trafic ne cesse de croître. Dans tous les pays, notamment dans ceux en développement, un préjudice grave est créé à l’égard des malades qui ne peuvent bénéficier d’un accès à des médicaments de qualité, en vue de bénéficier d’un traitement efficace ». précise le rapport, en ajoutant qu’actuellement, la vente de médicaments sur Internet représente un danger supplémentaire mondial. Cela a pour cause principale: la carence des acteurs qui se présente à tous les niveaux; le manque d’une politique efficace; et surtout le fait que les moyens de lutte sont dramatiquement limités.  

Le rapport préconise en outre qu’une communication forte, répétée et suivie sur le risque engendré par les médicaments falsifiés auprès du public, y compris par le canal d’Internet soit faite.

Invitant les pays du monde entier à mettre en œuvre des stratégies sur la question,  le document demande qu’il ait un suivi régulier des progrès réalisés sur ce sujet. « Les médicaments falsifiés et leur trafic sont un problème mondial. Emanant  de grandes puissances comme l’Inde et la Chine, présents surtout dans les pays en développement, ils sont devenus une préoccupation dans tous les pays, y compris ceux économiquement développés », conclu le rapport.

  
 

Rock Ngassakys

Notification: 

Non