Madagascar : participation de Michaëlle Jean à la 42è session de l'APF, ce 11 juillet

Lundi 11 Juillet 2016 - 10:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La secrétaire générale de la Francophonie a annoncé sa participation à la 42è session de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), qui se tiendra ce 11 juillet à Antananarivo, à Madagascar.

L'APF qui réunira 300 parlementaires, portera sur le thème annoncé par le XVIè sommet de la Francophonie, prévu dans le pays, les 26 et 27 novembre. A savoir : « Croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l'espace francophone ».

Dans son message qui nous est parvenu, Michaëlle Jean a déclaré : «  Il nous faut léguer à la jeunesse une économie responsable, dans le droit fil de la stratégie économique pour la Francophonie, une stratégie fondée – et il ne peut en être qu’ainsi -  sur une éthique de partage, de solidarité et de responsabilité ».

À Madagascar, la secrétaire générale de la Francophonie rappellera aussi le rôle de l'APF depuis 1967, en matière de « gouvernance démocratique de l'espace francophone mais aussi de promotion et de sauvegarde des valeurs défendues par l'Organisation internationale de la Francophone (OIF) ».

A l'occasion de son séjour dans la Grande Île, Michaëlle Jean s'entretiendra avec le chef de l'Etat, Héry Rajaonarimampianina et le ministre des Affaires étrangères, Béatrice Atallah. Puis, elle inaugurera le premier incubateur à bénéficier de l'appui de l'OIF dans le cadre du programme pour l'entrepreneuriat des femmes et des jeunes, avant de rencontrer la ministre de l'Emploi, de l'Enseignement technique et de la formation professionnelle, Lydia Toto Raharimalala ainsi que les étudiants en tourisme et hôtellerie.

Noël Ndong

Notification: 

Non