Mai-Ndombe : intégration de la lutte contre le paludisme et le VIH dans les zones de santé

Mardi 11 Juillet 2017 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Caritas Congo, à travers un de ses projets relevant du domaine de la santé, a intégré la lutte contre le paludisme et le VIH dans les zones de santé de Mai-Ndombe.

 Dénommé Projet Fonds Mondial Paludisme et VIH Nouveau Modèle de financement, ce projet a reçu l’appui financier de Sanru/Fonds Mondial. Il cible quatorze zones de santé  de la province de Mai-Ndombe, à savoir  Inongo, Nioki, Kiri,  Pendjwa,  Bandjomoke, Tandembelo, Bokoro, Bosobe, Mushi, Oshwe, Kwamouth, Bolobo, Yumbi et Mimua.

D’après un communiqué de Caritas Congo, ce projet  qui a débuté en juillet 2015 prendra fin le 31 décembre de l’année en cours.  Il est coordonné par le Dr Blaise Mudekereza du Service de promotion de la santé de Caritas Congo Asbl.

Les bénéficiaires dudit projet ont été en 2015 de l’ordre d'un million sept cent quatre- vingt treize mille cent trente -six personnes. Le ministère congolais de la Santé a prévu un accroissement de mille trois personnes chaque année en matière du nombre de populations bénéficiaires.

À en croire le Dr Blaise Mudekereza, ledit projet  a contribué à la réduction de  l’incidence  de la morbidité et de la mortalité due au paludisme dans la province de Mai-Ndombe. Ce projet, a-t-il insisté, a permis la mobilisation de la communauté autour de la lutte contre le paludisme : assainissement du milieu, utilisation des moustiquaires imprégnée d’insecticide et la prévention chez les femmes enceintes par le fancidar.

Toutefois, ce projet rencontre des problèmes dont l’accès  difficile à certaines zones de santé,  car le Mai-Ndombe est une province à hydrographie de grande ampleur avec le lac Mai-Ndombe lui-même, des rivières comme Mfimi, Lukeni, Lokoro et le Kasai, sans oublier le fleuve Congo.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Distribution des moustiquaires imprégnées d'insecticide (photo Caritas Congo)

Notification: 

Non