Maintien de la paix : la Monusco change de tête

Samedi 10 Octobre 2015 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Depuis le 8 septembre, la Mission onusienne en RDC vient d’avoir un nouveau chef. Il s’agit du nigérien Maman Sambo Sidikou nommé à la tête de cette institution par le secrétaire général de l’ONU Ban Kin-moon dont la proposition  été avalisée par le Conseil de sécurité qui n’y a élevé aucune objection. 

Le nouveau promu remplace à ce poste l’allemand Martin Kobler déjà en fin de mandat. Ce dernier est, en effet, censé quitter son poste d’ici la fin du moins d’octobre après deux années de bons et loyaux services rendus en RDC. Ancien ministre nigérien des Affaires étrangères et ancien ambassadeur de son pays à l'ONU, Sidikou dirige actuellement la Mission de l'Union africaine en Somalie (Amisom). Il est appelé à faire en sorte que la barre placée par son prédécesseur soit maintenue toujours haut pour la crédibilité de la Monusco dans ce pays en proie aux affrontements surtout dans sa partie de l’Est.

L’on retiendra de Martin Kobler son engagement personnel pour la cause de la RDC dans le cadre de sa pacification et de sa stabilisation de l’est de la RDC. C’est grâce à son implication que le regain de confiance entre l’Armée nationale et la population de l’Est s’est concrétisé bien qu’avec la Monusco la méfiance persiste. Il quitte le sol congolais avec le sentiment de n’avoir pas accompli l’objectif de pacification totale au regard de la recrudescence des cas de violences à l’Est perpétrés par des groupes armés. C’est ainsi que lors de sa dernière intervention devant le Conseil de sécurité de l’ONU, il a plaidé pour la réduction des cas de violations des droits de l’Homme enregistrées à la veille des élections.

Pour en revenir à Maman Sambo Sidikou, notons qu’il a été tour à tour ministre des Affaires étrangères de 1997 à 1999, puis directeur de cabinet du président jusqu’à l’élection de Mamadou Tandja. Il a également servi en tant que chef d’état-major du Premier ministre et du directeur de la télévision nationale au sein du ministère de l’Information. Il est titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université d’État de Floride. Il est marié et a deux enfants. 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Maman Sambo Sidikou

Notification: 

Non