Mali : Ban Ki-moon s’inquiète des attaques perpétrées contre les soldats de la Minusma

02-06-2016 13:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, s’est dit préoccupé par la série d’attaques contre la Mission multidimensionnelle des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). En effet, rien que pour le seul mois de mai, au moins douze Casques bleus ont été tués et plusieurs autres blessés dans ce pays.

Devant cette situation, le secrétaire général a, dans un communiqué rendu public jeudi, promis de soumettre dans les jours à venir au Conseil de sécurité, des propositions visant à renforcer les positions et les capacités de la mission onusienne au Mali.

« Rien ne peut excuser les actes terroristes contre des hommes et des femmes venus servir les Nations unies afin d’aider le peuple malien à rétablir la stabilité et la sécurité dont le pays a besoin », a estimé Ban Ki-moon. Pour ce faire, il a exhorté le gouvernement malien à enquêter rapidement sur ces attaques afin de poursuivre les coupables. Le secrétaire général a appelé les Maliens à la vigilance et leur a demandé d’assister les autorités compétentes en dénonçant les auteurs et autres commanditaires de ces actes.

Le président du Conseil pour le mois de juin, le diplomate français François Delattre, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse de prise de fonctions, a de son côté, rappelé que la « la Minusma dispose d’un mandat robuste et d’une mission très étendu ». Il a assuré que le Conseil de sécurité travaille pour un renforcement des capacités de la force internationale au Mali.

A Bamako, le Centre d’analyse politique et économique malien s’en prend ouvertement à la Minusma qu’il accuse de ne pas jouer pleinement son rôle.

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non