Mali : Rokia Traoré nommée ambassadrice de bonne volonté du HCR

Samedi 26 Mars 2016 - 1:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 136%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La chanteuse devient ambassadrice de bonne volonté du Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) pour l’Afrique de l’Ouest. L’information a été donnée via un communiqué officiel de l’agence onusienne.

« C'est un honneur de prendre cette fonction à un moment aussi essentiel pour les réfugiés. J'ai vu des milliers des personnes déplacées au Mali et de réfugiés dans les pays voisins, des gens forcés d'abandonner leur maison, leur famille et tout ce qu'ils connaissaient », a réagi Rokia Traoré, native et résidente malienne, citée dans le communiqué.

Le HCR précise que l’artiste travaille depuis maintenant trois ans sur la sensibilisation aux déplacements forcés, particulièrement en Afrique. À ce titre, elle a « visité des réfugiés maliens au Burkina Faso », pays voisin du Mali, « pris part à Genève, en 2014, à la cérémonie annuelle du Prix Nansen », une récompense du HCR aux personnes et associations ayant œuvré en faveur des réfugiés et « soutenu la campagne de l'agence Ibelong pour l'élimination de l'apatridie d'ici 2024 », précise l’institution.

Le premier message fort de Rokia Traoré fut de diffuser une vidéo de la chanson « Né So » (Maison en bambara, sa langue maternelle), dédiée aux réfugiés maliens chassés par la crise dans leur pays en 2012, ainsi qu'à tous les réfugiés dans le monde.

La HCR rapporte qu’environ 145 000 réfugiés maliens se trouvent encore au Burkina Faso, en Mauritanie et au Niger, alors que 52 000 déplacés ont été recensés au Mali, plus de trois ans après le lancement, à l'initiative de la France, d'une intervention militaire contre les groupes djihadistes qui avaient pris le contrôle du nord du pays en 2012.

Chanteuse militante

Depuis le début de sa carrière et tout le long de ses six albums, Rokia Traoré a témoigné de son attachement profond au Continent et à ses racines, produisant une œuvre militante permanente. Depuis 2009, elle apporte son soutien à la culture et aux arts maliens avec la Fondation Passerelle, créée pour soutenir l’organisation et le développement de l’économie de la musique et des arts de la scène dans son pays natal.

Au sein du HCR, elle travaillera avec sept autres ambassadeurs et ambassadrices de bonne volonté parmi lesquels Angelina Jolie et Barbara Hendricks, ambassadrice à vie qui compte déjà 25 ans de plaidoyer pour la cause des réfugiés. Tous ont pour mandat de mettre leur notoriété, leur temps et leur talent au service des victimes.

 

Morgane de Capele

Notification: 

Non