Manifestation politique : l' UDPS confirme son meeting du 24 avril

Jeudi 19 Avril 2018 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Par un courrier du 18 avril  signé de son secrétaire général, le parti de Félix Tshisekedi a informé le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, André Kimbuta, du grand rassemblement qu'il a prévu d'organiser à l'occasion du vingt-huitième anniversaire de son combat pacifique en faveur de la démocratie.

 

Le meeting programmé à la place Sainte-Thérèse sera la première occasion pour le président Félix Tshisekedi, nouvellement élu à la tête de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), de communier avec sa base et de confirmer son leadership au sein de cette formation politique de l'opposition qui a connu beaucoup de défections depuis quelques mois. L’opinion attend également de ce rassemblement des précisions ou le recadrage par rapport à certains aspects de la politique de Félix Tshisekedi à la tête de l’UDPS, notamment la réintégration des députés écartés du parti pour avoir choisi de siéger à l’Assemblée nationale, etc.

Toutefois, pour l'UDPS, ce « grand rassemblement sanctionnera les vingt-huit ans, jour pour jour, depuis que la résistance non violente de l’UDPS, en faveur de la démocratie et de l’État de droit, a surclassé le monopartisme du régime Mobutu en débouchant sur l’ouverture du pays au multipartisme politique ». C’est une date historique à l’occasion de laquelle, a écrit Kabund-a-Kabund, aux côtés du peuple congolais, l’UDPS et son président, Félix Tshisekedi Tshilombo, vont en célébrer la commémoration.

Kabund-a-Kabund débouté par la justice

 Pendant que l'UDPS s'attelle à organiser son grand rassemblement,  le Tribunal de paix de Kinshasa/Matete vient de juger irrecevable l’exploit de son secrétaire général contre Tharcisse Loseke, le président par délégation de l’UDPS/Tshibala, dans le dossier qui les oppose. Dans son arrêt, le tribunal reproche à la requête de Jean-Marc Kabund-a-Kabund, notamment une formulation « erronée et indigeste », alors que le ministère public avait pourtant requis l’examen à fond du dossier, après avoir rejeté les exceptions soulevées par Tharcisse Loseke.

Ces exceptions, note-t-on, portaient essentiellement sur le défaut de qualité, l’obscurité de l’exploit, le défaut d’objet dans le chef de Jean Marc Kabund et l'incompétence territoriale du Tribunal de paix Kinshasa-Matete. Rassurant, l’un des avocats de Jean-Marc Kabund a noté que l’action restait entière. « Le juge nous recommande de reprendre l’exploit en de termes clairs, c’est ce que nous allons faire » , a-t-il dit.

Rappelons que dans sa citation directe, Jean-Marc Kabund attendait de la justice l’annulation des actes notariés au Tribunal de paix de Kinshasa-Matete en décembre 2017, ayant entériné les résolutions du congrès convoqué par Bruno Tshibala comme président de l’UDPS, en remplacement d’Étienne Tshisekedi. Tharcisse Loseke, dont la nationalité avait, en outre, été attaquée, avait également été accusé de faux en écriture, usage de faux, imputation dommageable et dénonciation calomnieuse.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: La lettre de l'UDPS au gouverneur de la ville Photo 1: Le secrétaire général de l'UDPS/Tshisekedi

Notification: 

Non