Mannequinat : 22 candidates participeront à la finale nationale du concours Elite model look Central & West Africa 2014

Jeudi 3 Juillet 2014 - 17:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le dernier casting départemental a eu lieu à Brazzaville où 6 jeunes filles ont été retenues, ajoutées aux 6 premières enregistrées lors du premier casting de la ville capitale et les 10 autres retenues à Pointe-Noire. Ces 22 jeunes Congolaises participeront à la finale le 6 septembre à Brazzaville, avant d’affronter le casting international le 5 octobre prochain

Les jeunes filles congolaises amoureuses de la mode et du mannequinat, n’ont pas voulu manquer un seul instant cette aubaine qui se présente à elles pour la première fois depuis que ce concours existe, il y a 31 ans, de façon consécutive. L'agence Elite cherche à offrir aux filles le maximum d’opportunités pour participer à ce concours le plus renommé du monde en vue d’intégrer l’agence de mannequins la plus prestigieuse. Une manière de leur permettre de réaliser leur rêve et de suivre les traces de top models tels que Cindy Crawford, Stéphanie Seymour, Gisèle Bündchen, Sigrid Agren et Constance Jablonski.

Ainsi, 96 jeunes filles et adolescentes de 14 à 22 ans, et mesurant au moins 1,72m, ont pris part à ce casting dont certaines pour la première fois.

Le jury de cinq membres professionnels composé de monsieur Noumazalaye, directeur du palais des Congrès ; Jean Jacques Tumba, travailleur d’Elite ; mesdames Motsé Akanati, styliste-modéliste ; Adriana Talanti, créatrice de mode ; et Solange Samba Toyo, directrice d’Afrik Contacts ; n’a pas été complaisant, vu que les candidates retenues devront affronter l’international. En effet, après plusieurs passages sur le podium dressé pour la circonstance dans le hall du palais des Congrès, les 96 candidates ont défilé devant un public exigeant, avant de participer à une séance de questions-réponses. Le jury a retenu six candidates qui devront s’ajouter aux seize premières pour le casting national. Il s’agit donc de : Ramona Mounzéo 19 ans, 1,75m ; Sissy Destinée Mboko 21 ans, 1,77m ; Guibelle Fouakafoueni 21 ans, 1,75m ; Oldène Bantou 22 ans ; Emeraude Ahissou 16 ans. « Le casting d’aujourd’hui était très dur, parce qu’il y avait trop de belles filles. C’était très, très dur, mais on a choisi celles qu’il fallait choisir », a déclaré Jean Jacques Tumba.

Les lauréates optimistes

Après leur sacre, d’eux d’entre elles se sont exprimées. Cherif Hawa, très émue, a déclaré : « Je suis débordante de joie. Toute ma vie, je rêvais de ce moment chaque fois que je suivais les défilés de mode à la télévision. Je ferai de mon mieux en m’appliquant et en travaillant plus pour aller de l’avant. Je vais m’améliorer, me perfectionner et redoubler d'efforts. Je vais défendre valablement mon pays ; montrer à tous qu’au Congo, il y a aussi des filles qui ont des tailles fines. »

Même chose pour Ramona Mounzéo : « Je ne sais pas comment expliquer la joie qui m’anime maintenant. J’ai l’impression d’être au ciel. Je remercie l’Eternel pour m’avoir permis d’en arriver là. Je suis prête pour affronter le casting national et représenter le Congo à Abidjan en Côte-d’Ivoire. »

Le casting final qui aura lieu le 6 septembre 2014, mettra aux prises les douze filles retenues de Brazzaville lors des premier et troisième castings et les dix de Pointe-Noire enregistrées lors du deuxième casting. Ce sont ces vingt-deux Congolaises qui iront au casting national, à l’issue duquel, cinq seront retenues pour le casting West-Africa qui aura lieu le 5 octobre 2014 en Côte-d’Ivoire. Le but ultime est de gagner une place pour la prestigieuse finale mondiale réunissant les filles sélectionnées à travers le monde, et d’obtenir un contrat de 3 ans avec l’agence Elite, a expliqué Jean Jacques Tumba. « D’ici là, nous allons contacter les filles pour les entraîner à la marche et au maintien. Nous allons les faire venir avant le 6 septembre pour les entraîner », a-t-il indiqué.

Cette cérémonie a été agrémentée par le défilé de mode organisé par la créatrice de mode Adriana Talanti, qui présentait une collection dénommée « Simple et sublime » mettant sur le podium six mannequins. Cette collection est valable pour toutes les femmes quelque soit leur morphologie. La collection d’Adriana Talanti compte 30 modèles. Douze seulement ont été présentées.

Notons que le groupe Elite World est détenu par Pacific Global Management (PGM), une société de gestion de talents dans l’industrie du mannequinat et de la musique qui met l’accent sur le luxe et l’organisation d’événements. En outre, le groupe détient Gold Typhoon, le label de divertissement basé en Chine et La Perla, la marque italienne de lingerie premium. Elite Model Management a été fondée en 1972 et est la plus grande agence de mannequins au monde, représentant plus d’un millier de mannequins sur les cinq continents. Elle gère les carrières de top models comme Adriana Lima, Liu Wen, Sigrid Agren, Constance Jablonski, Fei Fei Sun et Ming Xi. Elite n’est pas seulement un réseau d’agences de mannequins, c’est une véritable marque : management de mannequins, concours Elite Model Look et octroi de licences à travers le monde.

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Une vue de la salle lors du casting Photo 2 : Les membres du jury suivent attentivement la prestation des mannequins Photo 3 : Les six lauréates