Manque d'eau potable : le quartier Mongo-Kamba n'est pas désservi par la SNDE

Mardi 16 Juin 2015 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le nouveau quartier Mongo-Kamba, en pleine extension, de l’église kimbanguiste jusqu’au-delà du cimetière municipal Vindoulou n’a toujours pas d’adduction d’eau potable de la SNDE (Société nationale de distribution d’eau). Pour s’approvisionner, la population fait recours à l’eau de pluie et aux forages de fortune. 

Pointe-Noire est une ville en plein essor. Plusieurs projets y voient le jour. Malgré cette volonté des autorités, de vouloir faire de cette ville, une agglomération moderne, beaucoup reste encore à faire, notamment dans le domaine de l’eau.

L’accès à l’eau potable est un problème qui se pose avec acuité dans la ville océane. Certains de ses quartiers restent jusqu’aujourd’hui, dépourvus d’adduction d’eau potable. La SNDE n'étant pas présente dans ces quartiers, les habitants sont approvisionnés par des forages et des puits. Tel est  le cas du nouveau quartier Mongo-Kamba, en pleine extension de l’église kimbanguiste jusqu’au -delà du cimetière municipal Vindoulou.

Ce phénomène inquiète les populations d'autant plus que le quartier Mongo-Kamba est suffisamment peuplé. Ce qui fait que le milieu physique dans lequel évolue l’eau de puits que consomme la population, est devenu impropre. « Mongo-Kamba  s’est vite peuplé, il y a un nombre important des toilettes de fortune par ici. Du coup, la consommation de l’eau de puits  devient dangereuse pour la population», ont-elles déclaré.

Rappelons que, outre les difficultés liées à l’approvisionnement  en eau potable, certaines communes accusent une insuffisance en structures sanitaires publiques.  C’est le cas par exemple du deuxième arrondissement Mvoumvou, qui n’en compte que trois.

 

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

une fille buvant l'eau de robinet crédit photo"DR"

Notification: 

Non