Marché financier : la Société générale entre à la bourse unifiée de la Cemac

Jeudi 12 Mars 2020 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La banque française Société générale a récemment mis  en place une nouvelle entité de bourse dénommée "Société générale capital securities central Africa (SG Capital Cemac)".

La Société générale va dorénavant opérer sur le marché financier unifié de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Elle a, en effet, reçu l’approbation de la Commission de surveillance du marché financier (Cosumaf), régulateur du marché financier commun aux six États membres de la Cemac. Pour ce faire, la SG Capital Cemac se chargera de la gestion et de l’intermédiation sur le marché financier régional de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).  

Elle aspire également à se hisser parmi les acteurs de référence de la sous-région.  Elle interviendra auprès des gouvernements, des institutionnels, des entreprises et des particuliers pour leur apporter des solutions innovantes, à leurs besoins de financement et d’investissement.

La SG Capital Cemac remplace ainsi la Sogebourse Cemac, une ancienne filiale du groupe bancaire français qui a, depuis plusieurs années, permis d’externaliser les activités de marché menées par Société générale Cameroun sur le marché financier national (Douala Stock Exchange).

A cet effet, la banque française a réaffirmé son engagement aux côtés des marchés émergents et sa place en tant que partenaire de référence dans le développement des économies en Afrique subsaharienne.

Rappelons que lors de la journée du marché financer tenue le 3 mars dernier à Brazzaville, la Cosumaf avait invité les acteurs financiers et les banques à participer et apporter une impulsion de par leurs engagements, soit en prenant des actions, soit en intervenant davantage sur le marché des obligations afin de dynamiser le nouveau marché financier unifié d’Afrique centrale.

Gloria Imelda Lossele

Notification: 

Non